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AGNES HELME-GUIZON

Professeure des universités HDR (Université Grenoble Alpes & Grenoble INP)

Comportements Responsables et Enjeux Sociétaux

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Contact details

Adresse

CERAG

150 rue de la chimie

38400 Saint Martin d'Hères

Autre lieu de travail

Campus de Grenoble
525 avenue Centrale - 38400 Saint Martin d'Hères

Agnes.Helme-guizon@univ-grenoble-alpes.fr

Social networks :

Réseaux sociaux
  • Marketing social et éthique pour des comportements sains (alimentation, activité physique et sédentarité)
  • Chatbots, dispositifs intelligents, applications mobiles pour des comportements responsables durables (liés à la santé et à l'environnement) : éthique, bénéfices (performance, autonomisation et bien-être) et conséquences négatives (vulnérabilité et mal-être)

Scientific disciplines

Discipline(s) scientifique(s)

Marketing

Enseignement

Mes enseignements portent sur la méthodologie de la recherche, le marketing digital, l'IA et l'éthique

  • Introduction to Scientific Research (M2)
  • Qualitative Research (M2)
  • Digital marketing and AI
Curriculum vitae

2023-24 CRCT, Visiting Researcher à Griffith University (Brisbane) et University of Adelaide (Adelaide), Australie

Depuis 2017 Professeure des Universités à Grenoble IAE-INP (UGA)

2000-2017 Maître de Conférences à Grenoble IAE (UGA)

2006 Habilitation à Diriger des Recherches – Garant : A. JOLIBERT (PR, UGA)

1997/2000 Maître de Conférences à l’IUT d’Angers (département Tech de Co), Université d’Angers

1997 Doctorat ès Sciences de Gestion – Université Paris-IX Dauphine

1992/1995 Allocataire de recherche et moniteur, Université Paris-IX Dauphine

Publications

  • Helme-Guizon A. (2024), Harnessing online research communities for co-creation in Social Marketing. Social Marketing Quarterly, 15245004241264052, online first.
  • de Reviers A., Helme-Guizon A., Moinard C. & Féart C., (2023), COVID-19 lockdown and changes on dietary and lifestyle behaviors in a French longitudinal cohort, Nutrients, 15, 4682. https://doi.org/10.3390/nu15214682 (Open access; impact factor 4.8)
  • Snuggs S., Clot S., Lamport D., Sah A., Forrest J., Helme-Guizon A., Kaur A., Iqbal Z., Caldara C., Wilhelm M.-C., Anin C. & Vogt J. (2023). A mixed-methods approach to understanding barriers and facilitators to healthy eating and exercise from five European countries: Combining consumer science, behavioural economics, and psychology, Psychology & Health, DOI: 10.1080/08870446.2023.2274045. (Open access; impact factor 2.4)
  • Mahmoodi Kahriz B., Snuggs S., Sah A., Clot S., Lamport D., Forrest J., Helme-Guizon A., Wilhelm M.-C., Caldara C., Anin C. & Vogt J. (2023). Unveiling consumer preferences and intentions for co-created features of a combined diet and physical activity app: A cross-sectional study in four European countries. JMIR Human Factors, 10:e44993, doi:10.2196/44993. (Open access; impact factor 2.9)
  • Sassi H., Helme-Guizon A. et Gérard J. (2022), Renforcer l’efficacité des messages de prévention sur Facebook : Effets du ton et de la distance sociale sur l’intention d’arrêter de fumer, Décisions Marketing, 107, 31-52. (CNRS 3, HCERES B, FNEGE 3)
  • Helme-Guizon A., Gavard-Perret M.-L., Shankland R. & Flaudias V. (2021), A pilot study of negative framing message aimed at reducing dietary restraint intentions for eating disorder prevention: The mediating role of self-efficacy, International Journal of Environmental Research and Public Health, Special Issue on Social Marketing’s Contribution to Public Health, 18(17), 8980. (Open access; impact factor 4.6) https://www.mdpi.com/1660-4601/18/17/89    
  • Moinard C., Feart C., La Piana C. & Helme-guizon A. (2021), Impact du confinement et du déconfinement sur l’évolution pondérale au sein d’une cohorte française, Nutrition Clinique et Métabolisme, 35(1) : 38.
  • Gérard J. & Helme-Guizon A. (2020) : L’inférence de contamination en grande distribution : regards croisés des consommateurs et des manageurs, Management & Avenir, 119, 61-85. (CNRS 4, HCERES B, FNEGE 3)
  • Helme-Guizon A. & Debru R. (2020), Bien vieillir et bien-être : le rôle des objets connectés dans l’activité physique des seniors, Décisions Marketing, 98, 15-35. (CNRS 3, HCERES B, FNEGE
  • Helme-Guizon A. & Magnoni F. (2019), Consumer brand engagement and its social side on brand-hosted social media: How do they contribute to brand loyalty?, Journal of Marketing Management, 35(7-8), 716-741 (CNRS 3, HCERES B, FNEGE 3)
  • Gérard J. & Helme-Guizon A. (2018), Within a hair's breadth of buying the product: The impact of tangible and intangible bodily cues of contamination: The role of disgust and mental imagery, Applied Cognitive Psychology, 32(5), 537-549 (impact factor 1.552; h index= 81) https://www.scimagojr.com/journalsearch.php?q=12024&tip=sid&clean=0
  • Balbo L., Jeannot F. & Helme-Guizon A. (2017), When recommending a product backfires: The effects of justification and source on user responses to online personalized recommendations, Systèmes d’Information et Management, 22, 2, 81-102 (CNRS 2, HCERES A, FNEGE 2)
  • Helme-Guizon A. & Magnoni F. (2016), Intégrité, bénéfices et identification : Trois leviers pour booster l’engagement envers la marque sur les réseaux sociaux, Décisions Marketing, 84, 95-113. (CNRS 3, HCERES B, FNEGE
  • Cuny C., Fornerino M. & Helme-Guizon A. (2015), Can music improve e-behavioral intentions by enhancing consumers' immersion and experience? Information & Management, 52, 8, 1025–1034. (CNRS2, HCERES A, FNEGE 2)
  • Raïes K. & Helme-Guizon A. (2014), Ancrer sa proposition de valeur dans la simplicité : L’exemple de « Archiduchesse.com », Décisions Marketing, janvier-mars, 73, 135-148. (CNRS 3, HCERES B, FNEGE 3)
  • Helme-Guizon A. & Magnoni F. (2013), Les marques sont mes amies sur Facebook : Vers une typologie de fans basée sur la relation à la marque et le sentiment d’appartenance, Revue Française du Marketing, 243, 23-34. (HCERES C, FNEGE 4)
  • Helme-Guizon A., Caldara C. & Raïes K. (2013), « BFF »: Best Facebook Forever? The impact of social media attachment on the attitude towards brand presence on Facebook, Marketing. ZFP, 35, 1, 32-39.
  • Helme-Guizon A. & Ottmann M. (2010), Génération Y et marketing. Evolution ou révolution ?, Décisions Marketing, 59, p. 83-86. (CNRS 3, HCERES B, FNEGE 3)
  • Fornerino M., Helme-Guizon A. et Gotteland D. (2008), Expériences cinématographiques en état d’immersion : effet sur la satisfaction, Recherche et Applications en Marketing, 23, 3, 1-19. (CNRS 2, HCERES A, FNEGE 2)
  • Capelli S. et Helme-Guizon A. (2008), Le tempérament : mesure et impact sur les comportements d’achat, Recherche et Applications en Marketing, 23, 1, 1-19. (CNRS 2, HCERES A, FNEGE 2)
  • Helme-Guizon A. & Gavard-Perret M.-L. (2004), L’analyse de données textuelles en marketing : comparaison de 3 logiciels français, Décisions Marketing, 36, 75-90. (CNRS 3, HCERES B, FNEGE 3)
  • Helme-Guizon A. & Amato S. (2004), Favoriser l’achat et la fidélité des internautes : les apports de la théorie psychosociale de l’engagement, Décisions Marketing, 34, 53-66. (CNRS 3, HCERES B, FNEGE 3)
  • Helme-Guizon A., Mulholland R. & Langrandeur L. (2004), Web et stations de ski, Organisation et Territoires, 13, 3, 51-56.
  • Gavard-Perret M.-L. & Helme-Guizon A. (2003), L'imagerie mentale : un concept à (re)découvrir pour ses apports en marketing, Recherche et Applications en Marketing, 18, 4, 59-79. (CNRS 2, HCERES A, FNEGE 2)
  • Helme-Guizon A. (2001), Le comportement du consommateur sur un site marchand est-il fondamentalement différent de son comportement en magasin ? Proposition d’un cadre d’étude de ses spécificités, Recherche et Applications en Marketing, 16, 3, numéro spécial sur le e-commerce, 25-38. (CNRS 2, HCERES A, FNEGE 2)

 

Informations complémentaires
  • Co-directrice du programme de recherche Matching (Collaboration entre les humains et les systèmes intelligents) - PEPR eNSEMBLE (Futur de la collaboration numérique) ANR PIA France 2030 (depuis 2023)
  • Membre du CERGA, Comité d’éthique de l’Université de Grenoble Alpes (depuis 2022)
  • Co-responsable pédagogique du parcours M2 Le Quanti : Research and Data Intelligence for Marketing – Grenoble IAE-INP, UGA (depuis 2021) en charge de l’option Advanced Research in Marketing
  • Membre élue du Conseil d’école de Grenoble IAE-INP, UGA (depuis 2021)
  • Membre du Comité HDR de Ecole Doctorale des Sciences de Gestion (EDSG), UGA (depuis 2016)
  • Membre du Directoire de la SFR Sign Nutrition UGA (depuis 2019)
  • Membre du Bureau Scientifique de MIAI@Grenoble Alpes UGA (depuis 2020)
  • Membre du Groupe de travail Diversité & Inclusion de MIAI@Grenoble Alpes UGA (depuis 2021)
  • Membre du Conseil d’Orientation Scientifique de la Chaire Ethique et IA de MIAI@Grenoble Alpes UGA (depuis 2019)

Submitted on May 23, 2024

Updated on December 10, 2024