ANNICK VALETTE
Professeure des universités HDR (Université Grenoble Alpes & Grenoble INP)
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Innovation et Complexité Organisationnelle
Research topics
Transition dans les organisations de santé
Trajectoires de carrière
Scientific disciplines
Sciences de gestion
Curriculum vitae
Responsabilités actuelles
Professeure en sciences de gestion à l’IAE de Grenoble (depuis septembre 2018)
Directrice du Centre de Recherche Appliquée à la Gestion (CERAG) avec Bérangère Deschamps (depuis janvier 2021).
Responsable de la mention du master Management et Administration de l’Entreprise (MAE)
Membre de l’école doctorale de gestion.
CA de l’Association de Recherche Appliquée en Management des Organisations de Santé (ARAMOS)
Formation
HDR, Université de Lille I
Doctorat en sciences de gestion, Université Paris-Dauphine/CRG École Polytechnique
Agrégation d’économie et gestion
Élève de l’École Normale Supérieure de Cachan, 1986-1990.
Publications
Additional information
Encadrements de thèses et HDR
- Degeans M, délégation de pratiques de prescription et travail de frontières professionnelles, Ecole doctorale de gestion de Grenoble, contrat doctoral, début septembre 2022 (co-encadrement 80% avec B Allenet, PUPH pharmacie)
- Jacob M.A. 2023, Des outils de gestion au service de la construction de la légitimité des cadres de Santé, Ecole doctorale de gestion de Grenoble, PRAG autofinancé. Qualifié. MCF
- Mennessier C, 2022, « La contribution des usages d’un portefeuille d’outils de gestion à l’hybridation des rôles: le cas des cadres de santé à l’hôpital public, Ecole doctorale de gestion de Grenoble, contrat doctoral. Consultant
- Dujardin P.-P, 2018, La conduite de projets ordinaires pilotée par les cadres de santé, Ecole doctorale Modèles, méthodes et algorithmes en biologie, santé et environnement. Financement sur programme de recherche en soins infirmiers du ministère de la santé (Co-encadrement 30% avec P Francois PUPH et Thomas Reverdy PR de sociologie). Enseignant IFCS
- Gatignol C., 2015, Réforme des universités et carrières des enseignants-chercheurs, Ecole doctorale de gestion de Grenoble. Contrat doctoral avec enseignement. Qualifiée. Consultante
- Burellier F. 2011, Gestion du changement et transition de rôle, analyse de la mise en œuvre des pôles d’activité dans les CHU, Ecole doctorale de gestion de l’UPMF, contrat doctoral avec enseignement. MCF à l’université de Rennes
- HDR/ Gand S. (2023), La mise en dispositif d’alternatives pluralistes à l’organisation bureaucratique, ». Ecole doctorale de gestion de Grenoble.
Contrats de recherche avec appel à projets
- 2019-2022. Chef de projet. Contrat avec la Fédération Hospitalière de France. Programme Innovations organisationnelles. De la bientraitance à une approche de gestion centrée sur la personne. 76 000 euros.
- 2018-2020. Collaboratrice. Contrat avec la Fédération Hospitalière de France. Le rôle des outils de gestion pour améliorer l’efficacité du dialogue de gestion au sein des hôpitaux (Chef de projet : O. Saulpic, ESCP Paris). Programme Innovations organisationnelles. 80 000 euros.
- 2015-2017. Collaboratrice. Contrat avec le ministère du travail. « Les risques psycho-sociaux à l’hôpital. Comparaison public/privé. Programme condition de travail de la DARES. (Chef de projet : E Abord de Chatillon. Université de Grenoble-Alpes). 30 000 euros.
- 2013-2016. Collaboratrice. Contrat avec l’Institut de Recherche en Santé Publique. « Gouvernance et Modèles d’innovation pour une prise en Charge Innovante des Personnes Dépendantes » (Chef de projet : C Grenier, Kedge Marseille)
- 2009-2012. Chef de projet. Contrat avec l’Institut de Recherche en Santé Publique. «Faire vivre le rôle de professionnel-gestionnaire dans les pôles d’activité des hôpitaux français. Enjeux, difficultés, succès » ; Programme « services de santé »
- 2002-2004 : Collaboratrice. Contrat avec le ministère de la recherche. « Les carrières des femmes à l’université » (Chef de projet : C Musselin, CSO, IEP/CNRS. Paris).
- 2000-2003 : Chef de projet. Contrat avec le ministère de la santé. Restructurations hospitalières. Programme restructurations
- 1999-2002. Collaboratrice. Contrat avec Healnet « Imputabilité et gestion de la performance des systèmes de santé ». Chef de projet : JL Denis. Université de Montréal.
- 1999-2001 : Chef de projet. Contrat avec l’INSERM : « Création des Agences Régionales de l’Hospitalisation et transformation de la régulation de l’offre de soins ». Programme « les processus de décision et changements dans le système de santé ». - 1996-1998. Chef de projet. Contrat avec le ministère de la santé. « L’évolution du rôle des Directions Régionales aux Affaires Sanitaires et Sociales ». Programme « Administration ».
- 1991-1994 : Chef de projet. Contrat avec le ministère de la santé, « L'évolution de l'hôpital général de 1980 à 1990 ». Programme « Hôpital ».
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn