Skip to main content

Saeedeh Rezaee Vessal

Soutenance

On July 9, 2018

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Les heuristiques dans le luxe : la psychologie de l'utilisation des signaux liés au luxe

Composition du jury

Pierre VALETTE-FLORENCE Université Grenoble Alpes Directeur de thèse
Mbaye DIALLO Université de Lille 2 Rapporteur
Aurélie KESSOUS Aix-Marseille Université Rapporteure
Denis DARPY Université Paris Dauphine Examinateur
Géraldine MICHEL Université Panthéon Sorbonne Examinatrice
Béatrice PARGUEL Université Paris Dauphine Examinatrice

 

Résumé

Cette recherche s'intéresse à la façon dont les modes de pensée influencent les préférences des consommateurs pour les produits de luxe. Dans une série d'expérimentation, nous montrons que lorsque les consommateurs sont plus susceptibles de penser de manière intuitive, ils utilisent davantage le signal lié au luxe dans leur processus de décision. Afin de montrer l'effet de ce signal comme indicateur heuristique, le mode de pensée des consommateurs a été manipulé. Dans un mode de pensée intuitif, les individus ont tendance à utiliser plus significativement le signal lié au luxe comme un signal heuristique dans la prise de décision.

 

Date

On July 9, 2018
Complément date

10h30

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

CERAG - Salle RDC

150 rue de la Chimie

 

Submitted on July 4, 2023

Updated on July 4, 2023