Skip to main content

IRGA 2023 - SolX

Sensibiliser à la gestion durable des sols par un jeu sérieux et étudier le rôle central de l’expérience en ligne

Qu’il s’agisse de terre agricole, de jardins ou d’une rue urbanisée, les sols qui nous entourent font partie intégrante de notre quotidien. Pourtant, nous les remarquons peu car nous ne voyons généralement que leur surface sous nos pieds. Les sols sont la couche superficielle de la Terre. D’une épaisseur de quelques centimètres à plusieurs mètres,  les sols sont formés par la dégradation des roches et l’apport de matières organiques par les organismes vivants (i.e., plantes, animaux).

Les sols sont des écosystèmes hébergeant une importante diversité et abondance d’organismes vivants. Ces derniers jouent un rôle clé dans le fonctionnement des sols, ce qui est essentiel pour le maintien des écosystèmes terrestres, et rend de nombreux services aux humains. Par exemple, les sols (i) sont le support de la production de 95% des denrées alimentaires humaines, (ii) stockent de grandes quantités de carbone, ce qui participe à la régulation du climat, (iv) assurent le bon fonctionnement du cycle de l’eau et (v) le recyclage des nutriments.

A l’échelle globale, un tiers des sols sont dans un état dégradé, ce qui met à mal leur fonctionnement, et les services qu’ils rendent. Pour limiter les menaces qui pèsent sur les sols, et favoriser leur restauration, il apparait essentiel de permettre au grand public (i) de mieux comprendre le fonctionnement des sols et (ii) d’identifier les leviers d'action vers une consommation plus durable des produits issus des sols. Etant donné que l’essentiel de l’alimentation humaine provient de cultures effectuées sur des sols, choisir des produits issus de sols gérés durablement semble un moyen pour favoriser les pratiques agricoles vertueuses.

En miroir à la Fresque du Climat, et en réponse à ce besoin de sensibilisation et d’éducation sur les sols, l’ADEME et l’AFES ont conçu la Fresque du Sol, un jeux sérieux collaboratif permettant de découvrir le fonctionnement et les services rendus par les sols, ainsi que d’aborder les menaces qui pèsent sur ces derniers. A partir de la Fresque du sol, nous avons développé un jeu sérieux en ligne et mono-joueur, nommé SolX, qui permet d’avoir un aperçu de ce qu’est un sol, ses fonctions et services ainsi que d’identifier des menaces qui les affectent.

Objectif

L’objectif du projet SolX (du même nom que le jeu) vise (i) à promouvoir une meilleure compréhension des sols auprès du grand public, via l’adaptation de la Fresque du Sol en version numérique, (ii) tout en étudiant l’impact de cet outil gamifié sur les connaissances et les habitudes de consommation de produits issus du sol par le grand public. L’originalité du projet SolX se trouve dans son interdisciplinarité, au croisement des sciences des sols et des sciences de gestion.

La première étape du projet a porté sur la réalisation de cartographies de concept de groupes (CCG). Celles-ci se sont intéressées à représenter les idées liées à la manière de renforcer le lien entre consommation de produits issus des sols et le sol, et ce, auprès de deux publics différents (experts et citoyens).

La deuxième étape de ce projet a été de développer le jeu sérieux SolX, qui est une adaptation numérique et mono-joueur de la Fresque du Sol, via la plateforme GenaGame. Cette étape a consisté également à étudier l’impact du jeu SolX sur la sensibilisation du grand public à la gestion durable des sols, et de tester des modèles expliquant et détaillant les effets du jeu sérieux numérique sur les comportements en tant que consommateur de produits issus du sol.

Du point de vue des sciences du sol, la question de recherche revient à étudier le rôle du jeu sérieux sur la compréhension individuelle du fonctionnement des sols. Du point de vue marketing, la question de recherche est d’étudier comment l’expérience de jeu en ligne influence l’adoption de comportements plus vertueux en matière de consommation de produits issus des sols.

L'équipe

Submitted on May 21, 2024

Updated on June 10, 2024