- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Remodeler technologies et sciences sociales
Le Cybersecurity Institute vise à entreprendre des recherches interdisciplinaires novatrices afin de relever les défis de la cybersécurité et de la protection de la vie privée. Nos principaux axes sont les éléments sécurisés à bas coût, les infrastructures critiques sécurisées et leur gestion en terme de cycle de vie, la recherche de vulnérabilités et les défis globaux en termes d’analyse des risques et de validation des grands systèmes, incluant la résilience pratique dans l’industrie et la société. Notre approche est holistique, englobant les aspects techniques, juridiques, économiques, sociaux, diplomatiques, militaires et de renseignement avec des partenariats solides du secteur privé, et des coopérations nationales et internationales privilégiées avec des institutions leaders en France et à l’étranger.
Le CERAG collabore avec ce CDP sur des problématiques de risques liés aux cryptomonnaies. Le CDP finance un contrat doctoral adossé à l’EDSG sur des problématiques de microstructure des crypto-monnaies : thèse de Florentina Soiman codirigée par Sonia Jimenez-Garcès (CERAG) et par Jean-Guillaume Dumas (LJK).
Des stages ont été financés dans ce cadre depuis plusieurs années pour des étudiants du M2R AFA (Advances in Finance and Accounting) du master finance de Grenoble IAE, encadrés par Radu Burlacu et Geoffroy Enjolras. En mars 2021, un workshop a été organisé sur les crypto-monnaies par Jean-François Ponsot, économiste membre de PACTE, qui dirige un work-package sur les crypto-monnaies au sein de ce CDP et Radu Burlacu, du CERAG. Le CDP a aussi cofinancé, avec le CERAG, des participations à des conférences internationales où certains docteurs (Elise Alfieri notamment) ont présenté des articles sur des problématiques liées aux crypto-monnaies.
Plus d'informations sur le site du projet
Responsables Scientifiques
radu.burlacuuniv-grenoble-alpes.fr (Radu Burlacu)
geoffroy.enjolrasuniv-grenoble-alpes.fr (Geoffroy Enjolras)
Télécharger
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn