L’étude des impacts pour parties prenantes de premier et second rang
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Dans un contexte de déploiement massif des outils de recrutement recourant à l’intelligence artificielle (IA), nombreuses sont les organisations qui adoptent ou prévoient de mobiliser des chatbots de recrutement. Le projet BOTRAPP ambitionne d’étudier leur impact sur les différentes catégories d’individus confrontés aux outils intégrant de l’IA, à travers une méthodologie mixte combinant l’analyse de données qualitatives et quantitatives :
- Les first parties (dans notre projet les recruteurs), c’est-à-dire les individus qui travaillent ou collaborent avec les outils IA dédiés au recrutement pour prendre des décisions qui affectent d’autres individus.
- Les second parties (dans notre projet les candidats), c’est-à-dire les individus qui vivent, travaillent et sont directement affectés par les outils IA dédiés au recrutement.
Le premier volet (étude qualitative fondée sur l’analyse d’entretiens approfondis) s’intéresse aux first parties dans la mesure où nous souhaitons analyser les effets de l’implémentation d’outils IA dédiés au recrutement (dont notamment les chatbots) sur la redéfinition de leur métier, de leurs tâches, du sens qu’ils donnent à leur travail et de l’évolution de la nature de leurs liens avec les candidats.
Le second volet s’intéresse plus particulièrement aux chatbot (étude de données quantitatives collectées expérimentalement) et vise une approche holistique, s’intéressant simultanément aux « first parties » et aux « second parties ». Il s’agit d’étudier les effets de plusieurs caractéristiques manipulées du chatbot (par exemple la voix, le design, le niveau d’anthropomorphisation) sur les attitudes et comportements des candidats et des recruteurs. Cette transposition de concepts issus du marketing digital et du contexte de e-commerce constitue une recherche exploratoire dans le contexte francophone.
Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de recherche du laboratoire CERAG et de l’Université Grenoble Alpes et contribuera à renforcer la structuration d’une thématique pluridisciplinaire émergente en France : le marketing RH qui fédère un nombre croissant de chercheurs et qui répond à une forte demande de la part des organisations qui peinent à attirer de nouveaux collaborateurs et à fidéliser leurs collaborateurs en place. Pour mener à bien ce projet transversal, deux enseignants-chercheurs de l’UGA sont mobilisés pour combiner leurs compétences dans le domaine des RH et du marketing digital et assurer une thèse en sciences de gestion.
BOTRAPP souhaite apporter aux managers et dirigeants d’organisation un éclairage sus forme de guides de bonnes pratiques pour maintenir le sens au travail des recruteurs obligés de travailler avec de nouveaux outils et concevoir et implémenter des chatbots qui maximisent les réactions positives à la fois des recruteurs et des candidats.
Les porteurs du projet
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn