PEPR eNSEMBLE : Futur de la collaboration numérique

Le projet eNSEMBLE (Futur de la collaboration numérique) a pour objectif de redéfinir en profondeur les outils numériques pour la collaboration. Ces enjeux nécessitent de :

• Concevoir des environnements collaboratifs et des modèles conceptuels novateurs ;
  • Combiner l’intelligence humaine et artificielle dans des configurations collaboratives ;
  • Permettre des expériences collaboratives fluides qui favorisent l’interopérabilité ;
  • Soutenir la création de collectifs sains et durables ;
  • Spécifier des normes socio-techniques avec des cadres juridiques/réglementaires.

Ce projet est piloté par deux universités, l'Université Grenoble Alpes et l'Université Paris-Saclay, et deux organismes de recherche, le CNRS et Inria. Le CERAG accueille deux chercheurs responsables de projets, Agnès Helme-Guizon (Collaboration avec des systèmes intelligents) et Anne Bartel-Radic (Collaboration à grande échelle).

Publié le 29 janvier 2024

Mis à jour le 14 mars 2024