- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Le CERAG (Centre d'Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion) est l'Unité de Recherche de l'Université Grenoble Alpes (UGA) consacrée aux sciences de gestion. Toutes les disciplines de gestion y sont donc représentées (finance, comptabilité, systèmes d'information, gestion des ressources humaines, stratégie, marketing, logistique). Il fait partie du pôle PSS (Pôle de recherche en sciences sociales), et ses chercheurs sont répartis sur différentes établissements de formation (Grenoble IAE, Phelma et Ensimag, écoles de Grenoble INP, le Département Humanités et Pédagogies de Grenoble (DHeP), l'IUT2 de Grenoble, la Faculté d'Economie et de Gestion et Sciences Po Grenoble). Les doctorants du CERAG sont inscrits à l'Ecole Doctorale en Sciences de Gestion.
Le laboratoire CERAG est structuré en trois axes de recherche, en cohérence avec le projet IDEX UGA et l'éco-système grenoblois : Anticipation et Gestion des Risques (AGR), Comportements Responsables et Enjeux Sociétaux (CRES) et Innovation et Complexité Organisationnelle (ICO). Dans ces axes, nous traitons les enjeux de gestion de notre société : les risques et la résilience, l'adaptation et l'incitation à la responsabilité sociale des comportements, l'innovation et les transitions complexes. Nous abordons ces sujets contemporains à travers des recherches portant sur les marchés, les organisations, les comportements individuels et collectifs et les instruments de gestion.
Notre équipe rassemble deux co-directrices, Bérangère Deschamps et Annick Valette, deux gestionnaires, Mathilde Cuenne et Christelle Reignier et un responsable communication, Lorenzo Jacques. Nous nous appuyons sur un Conseil de Laboratoire de 15 personnes.
Nous portons les valeurs suivantes :
- Le respect des critères de la fabrication de la science. Il existe une responsabilité du chercheur et de la chercheuse à produire et diffuser des connaissances fondées sur des méthodes de recherche rigoureuses, conformes aux normes du champ. Elles sont la base de sa liberté d'expression.
- Une reconnaissance des contributions scientifiques sous toutes leurs formes. Les publications classées sont importantes comme dispositifs de certification de la qualité du travail et indispensables pour faire circuler les connaissances mais ne peuvent être le seul critère d'évaluation des activités des chercheurs et des chercheuses. Les contributions scientifiques doivent s'apprécier de manière globale, en lien avec la pédagogie et les partenaires socio-économiques.
- Une recherche ancrée dans les grands enjeux sociétaux. Les sciences de gestion doivent s'emparer des Grand Challenges posés par les transitions économiques, écologiques, numériques. En tant que sciences consacrées à l'étude de l'action collective finalisée, elles peuvent s'emparer et accompagner des changements qui traversent notre société. Les collaborations transdisciplinaires sont un levier important pour travailler sur ces nouveaux enjeux.
- Un travail de recherche respectueux des individus. L'incitation et le soutien à l'activité de recherche, telle qu'elle est fixée dans le statut de l'enseignant-chercheur/enseignante-chercheuse doit se faire dans le respect des conditions de travail, des conditions de vie et des étapes de carrière de chacun·e.
Comme tout acteur social, nous considérons que le laboratoire a une responsabilité et doit être partie prenante dans la transition écologique. C’est pourquoi, nous participons au collectif labo 1.5. Nous calculons le bilan des gaz à effet de serre depuis 2022 et avons collectivement rédigé une charte d’engagement, et voté des mesures en faveur de la réduction de l’impact carbone du laboratoire.
Nous avons le souci de soutenir les chercheurs dans leur trajectoire professionnelle. Nous portons une attention au partage des pratiques et communiquons sur les recherches des collègues. Ainsi, nous souhaitons faire du CERAG un espace de travail socialement responsable, dynamique et accueillant au service du partage et du développement des connaissances.
Bérangère Deschamps et Annick Valette
Directrices du CERAG
Contact
Directrices du CERAG
Annick Valette
Bérangère Deschamps
direction-ceraguniv-grenoble-alpes.fr (direction-cerag[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Responsable administrative et financière
Mathilde Cuenne
04 57 04 10 80
mathilde.cuenneuniv-grenoble-alpes.fr (mathilde[dot]cuenne[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Où nous trouver ?
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn