- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn

Cette initiative vise à explorer l'utilisation des jeux sérieux à des fins pédagogiques. Lors du lancement de la chaire, la table ronde d'officialisation a réuni des experts qui ont créé des jeux aussi bien numériques que physiques, tous axés sur l'apprentissage par l'expérience. Ces jeux offrent également des données précieuses pour la recherche.
La Chaire
L’objectif de la chaire est de développer des jeux sérieux qui puissent ensuite être utilisés dans les différents programmes de Sciences Po Grenoble – UGA. Plus que de collaborer avec des étudiantes et étudiants, la chaire collabore avec les collègues chargés d’enseignements ou responsables de filières.
La Chaire Serious Games fait suite au projet InterCCom, démarré en 2019 avec le soutien de l’IDEX Grenoble Alpes. Au sein d’une équipe internationale et interdisciplinaire nombreuse, cinq jeux numériques y avaient étés développés, la plateforme qui les héberge, ainsi qu’une méthode de création de jeux. Ces jeux portent sur la collaboration au sein d’équipes internationales (sur les compétences interculturelles, le plurilinguisme et la gestion de conflits), la responsabilité sociale des entreprises, ou encore le partage de connaissances dans une équipe d’innovation. La chaire a pour objectif de mettre ces jeux à disposition des étudiantes et étudiants de Sciences Po Grenoble – UGA, mais aussi de permettre aux équipes pédagogiques de développer leurs propres jeux, en utilisant la méthode et en les hébergeant sur la plateforme que nous avons développée.
Les étudiantes et étudiants peuvent aussi intégrer l’équipe de la chaire : depuis les débuts du projet, elle a accueilli une vingtaine de stagiaires ! De plus, quatre thèses de doctorat ont été soutenues en s’appuyant sur des jeux comme méthode de collecte de données, et trois doctorantes et doctorants développent actuellement de nouveaux jeux dans le cadre de leurs recherches.
Pilotage de la chaire
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn