Aller au contenu principal

Chaire Industry 4.h

Industries 4h

De nombreuses entreprises industrielles ont déjà fortement digitalisé leur usine, mais à des degrés différents. Les conséquences sont fortes en termes de transformation du travail, d’évolution des compétences requises, de management d’équipe et de couplage homme-machine. S’il existe beaucoup d’initiatives générales permettant d’accompagner l’industrie 4.0 de manière générale, il y en a très peu sur les enjeux humains de cette transformation, pourtant majeurs.

Dans ce cadre, la Chaire Industry 4.h, lancée en avril 2022, vise à répondre aux problématiques humaines et managériales générées par la transition vers l’industrie du futur, soutenable et au service de la société.

L’objectif final sera de doter l’écosystème industriel de méthodes et d’un dispositif de mise à jour des compétences, basés sur la recherche et la collaboration écoles-industrie, permettant de concevoir les organisations d’une industrie 4.0 soutenable et les cursus de formation.

L’originalité de la Chaire Industry 4.h est d’associer la perspective du génie industriel à la perspective des sciences de gestion : comprendre et soutenir la performance du processus industriel, notamment au travers de la technologie et de ses interfaces avec l’humain, en s’appuyant sur l’implication et les compétences des collaborateurs et des managers pour contribuer à la performance globale.

Pilotage de la chaire

Andreas Riel

Christian Defélix

Contact : Andreas.Rielatgrenoble-inp.fr

 

En savoir plus

Publié le 20 juillet 2023

Mis à jour le 18 mars 2024