Dixièmes journées du groupe thématique innovation de l'AIMS

Colloque

Du 16 octobre 2019 au 18 octobre 2019

Dixièmes journées du groupe thématique innovation de l'AIMS

De la créativité à l’innovation : paradoxes, enjeux théoriques, pédagogie et défis managériaux - 17 et 18 octobre

La recherche en sciences de gestion indique que créativité et innovation sont liées positivement (Sarooghi, Libaers, et Burkemper, 2015). Toutefois ces recherches relèvent aussi un vide dans la compréhension de ce lien, notamment au niveau du rôle de la créativité dans l’innovation et les processus créatifs (Cohendet, Parmentier, et Simon, 2017). La créativité a ainsi souvent été confinée aux premières étapes des processus d’innovation et elle est considérée comme une « boîte noire » dans le processus d’innovation (Birkinshaw, Bouquet, et Barsoux, 2011). Selon l’approche interactionniste de Woodman, et al. (1993), s’il est communément accepté que la créativité provient des capacités individuelles, elle provient aussi des interactions entre l’individu et l’organisation. Ainsi toute la difficulté d’appréhender la créativité au niveau organisationnel est de prendre en compte à la fois le niveau individuel, le niveau du groupe et le niveau organisationnel et de bien la différentier de l’innovation. Le lien entre créativité et innovation doit ainsi s’appréhender à ces multiples niveaux et explorer les effets de la créativité individuelle, de la créativité des équipes et la créativité organisationnelle sur l’innovation. De même, ce lien est aussi influencé par le design organisationnel  au travers les capacités organisationnelles (Parmentier, Szostak, et Rüling, 2017), les formes d’ambidextrie (Revilla et Rodríguez-Prado, 2018), les climats créatifs (Dul et Ceylan, 2014), la position dans les réseaux (Lora, Vallet-Bellmunt, et Molina-Morales, 2017) et les processus d’innovation ouverte, et dépendante du type d’industrie et du type d’entreprise (Giannopoulou, Gryszkiewicz, et Barlatier, 2014 ; Sarooghi et al., 2018). Les technologies numériques impactent fortement les  processus créatifs (Sapsed et Tschang, 2014) et favorisent la convergence des industries. Le lien entre créativité et innovation semble aussi être remodelé par les technologies numériques. Face à cette complexité, se pose donc la question de l’enseignement de la créativité et de l’innovation, et de l’utilisation de pratiques collectives de créativité pour renouveler l’enseignement des sciences de gestion. La compréhension des phénomènes d’apprentissage de la créativité et de l’innovation est donc aussi un enjeu fort pour la formation des étudiants dans nos disciplines.

Traversée par des tensions, des paradoxes et des dilemmes, tant au niveau de l’individu, de l’entrepreneur, de l’organisation que des territoires, cette relation entre la créativité et l’innovation a besoin de clarification (Baer, 2012), et c’est sur cette thématique que le GT Innovation vous propose de contribuer pour ces dixièmes journées de rencontre et de débats.

Date limite de soumission : le 31 mai 2019
Résumé long de 2500 mots maximum en français ou en anglais.
Les résumés et les versions finales sont à envoyer par courriel à l’adresse suivante : gtinnovationatuniv-grenoble-alpes.fr (subject: Dep%C3%B4t%20communication) (gtinnovation[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Pédagogie de la créativité à l’université - 16 octobre

La créativité bouscule et enrichit les catégories de la pédagogie universitaire : savoirs, compétences, espaces pédagogiques, postures. Cette demi-journée permettra de réfléchir à la créativité dans l’enseignement supérieur sous des angles et des disciplines variés.
Au programme : une conférence et des ateliers expérientiels pour approcher la créativité sous toutes ses formes.

Comité d’organisation

Cecile Ayerbe (GREDEG-Université de Nice Sophia Antipolis) ayerbeatunice.fr (ayerbe[at]unice[dot]fr) ; Valérie Chanal (CERAG-Université Grenoble Alpes) valerie.chanalatuniv-grenoble-alpes.fr (valerie[dot]chanal[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) ; Romain Gandia (IREGE-Université Savoie Mont Blanc) romain.gandiaatuniv-smb.fr (romain[dot]gandia[at]univ-smb[dot]fr) ; Maxime Mellard (CERAG-Université Grenoble Alpes) maxime.mellardatuniv-grenoble-alpes.fr (maxime[dot]mellard[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) ; Thomas Paris, CNRS, thomas.parisatpolytechnique.fr (thomas[dot]paris[at]polytechnique[dot]fr) ; Guy Parmentier (CERAG-Université Grenoble Alpes) guy.parmentieratuniv-grenoble-alpes.fr (guy[dot]parmentier[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) ; Bérangère Szostak (BETA-Université́ de Lorraine)
berangere.szostakatuniv-lorraine.fr (berangere[dot]szostak[at]univ-lorraine[dot]fr)

Comité scientifique