7ème Symposium KCO

Du 21 mai 2024 au 22 mai 2024

symposium KCO

Comment favoriser l’innovation collaborative avec les communautés et les espaces créatifs ?

La communauté KCO (Knowledge Community Observatory) est un réseau de praticiens et de chercheurs qui explorent et exploitent le rôle joué par les communautés dans le développement des organisations. Nous croyons en l'hybridation des pratiques professionnelles et des connaissances théoriques pour stimuler le partage des pratiques et l'innovation collaborative.

Le Symposium KCO est ouvert à la fois aux chercheurs et aux praticiens. Nous acceptons des contributions en anglais ou en français mais les présentations sont en français.

Télécharger le programme

S'inscrire au séminaire        Infos Pratiques

Calendrier de soumission

Dépôt des communications : 29 mars 2024

Notification d'acceptation : 4 avril 2024

Ouverture des inscriptions : 4 avril 2024

Dépôt des versions finales : 10 mai 2024

Fermeture des inscriptions : 13 mai 2024

Télécharger l'appel à contributions

Cet appel à contributions se concentre sur le rôle joué par tous les types d'espaces communautaires et créatifs dans l'innovation collaborative. Les contributions à ce numéro spécial peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :

Communautés et innovation collaborative

• Comment les communautés de connaissance (communautés internes, externes) peuvent-elles favoriser l'innovation collaborative ?
  • Comment créer et animer une communauté, avec des experts, des clients et des utilisateurs pour soutenir l'innovation collaborative ?
  • Quels sont les arrangements organisationnels mis au point par diverses communautés pour innover en collaboration ?
  • Quels sont les mécanismes de gestion (leviers organisationnels) qui soutiennent le développement de pratiques d'innovation collaborative au sein des communautés de connaissance ?
  • Comment développer les interactions entre les structures formelles et les communautés de savoir à des fins d'innovation ?
  • Comment passer de la production d'idées et de connaissances à leur intégration dans le processus d'innovation de l'organisation ?
  • Quels sont les effets des plateformes communautaires sur l'innovation collaborative ?
  • Comment l'intelligence artificielle peut-elle aider à développer l'innovation collaborative dans les plateformes communautaires ?
  • Quel est l'effet de la virtualisation des communautés sur l'innovation collaborative ?

Espaces créatifs, relations frontalières et innovation collaborative

• Qu'est-ce qui rend un espace créatif propice à l'innovation collaborative ?
  • Quels rôles jouent les espaces créatifs dans le développement de l'innovation collaborative, à chaque étape du processus d'innovation ?
  • Quelles sont les modalités pour faire émerger des communautés au sein des espaces créatifs ?
  • Comment organiser les espaces créatifs pour soutenir le travail créatif des communautés ? Quel rôle des espaces créatifs pour assurer la durabilité des communautés ?
  • Quel est le rôle des acteurs limitrophes et/ou des intermédiaires de l'innovation dans le transfert de connaissances d'une communauté à l'autre ?

Les chercheurs et praticiens intéressés sont invités à soumettre des propositions de communication dans un des sujets ci-dessus ou sur le sujet général des communautés dans les organisations et la société. Ce symposium sur les communautés se veut ouvert. Cette volonté d’ouverture concerne tout à la fois les cadres théoriques mobilisés, les choix méthodologiques ainsi que les terrains d’étude.

Tous les auteurs doivent soumettre leurs contributions à  chaire-innoATgrenoble-iae.fr pour le 2 mars 2024 :

• Pour les papiers aboutis : un papier complet de 10000 mots maximum.
  • Pour les papiers de recherche en cours : un papier entre 5000 et 7000 mots maximum qui sera présenté lors du symposium sous le format poster.
  • Pour les études de cas : un résumé d’une page en suivant le Template suivant :
    • Titre de l’étude de cas
      Problématique managériale ou objectifs
      Points clés du cas (storytelling)
      Enseignements : ce qu’il faut retenir

Du 21 mai 2024 au 22 mai 2024

Batiment CETA

150 rue de la Chimie - Domaine Universitaire

38 400 Saint Martin d'Hères

Précédentes éditions

The Spontaneous Emergence of Communities in Time of Crisis: Self-Organized Leadership of Internal and External communities (7 et 8 juillet 2022, Université de Strasbourg, BETA CNRS)

Value creation and collective resilience in communities (30-31 mai et 1er juin 2023, Kedge BS Toulon)