- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Soutenance
Le 17 septembre 2019
Le projet entrepreneurial pour aborder le processus entrepreneurial dans le secteur culturel
Composition du jury
Jean-Pierre Boissin | Université Grenoble Alpes | Directeur de thèse |
Johanne Turbide | HEC Montréal | Co-directeur de thèse |
Franck Barès | HEC Montréal | Examinateur |
Olivier Germain | UQAM | Rapporteur |
Nathalie Schieb-Bienfait | Université de Nantes | Rapporteur |
Résumé
La figure de l’entrepreneur culturel est présente depuis que l’art existe. Cependant, certains auteurs comme Ellmeier (2003) expliquent que le passage d’une économie post-industrielle à une économie du savoir a favorisé l’économisation de la culture ainsi que la culturalisation de l’économie. Néanmoins, si l’entrepreneur dans la culture se trouve sous les projecteurs des politiques et des acteurs économiques, les contributions à la production scientifique restent encore modestes. Pourtant, si nous souhaitons favoriser son développement, il importe d’affiner notre connaissance de cet acteur. Aussi, ce projet de thèse souhaite contribuer à combler le fossé entre une surexposition politique, économique, médiatique, et une sous-exposition au sein de la recherche. Plus précisément, il fournit des éléments de repère favorisant la construction d’un écosystème et d’outils d’accompagnement aidant les entrepreneurs à croître avec succès. À cette fin, ce travail cherche à saisir la façon dont leurs acteurs inscrivent les projets entrepreneuriaux dans leurs trajectoires professionnelles. Il s’agit de comprendre ce qui les guide lors de leur prise de décisions et de leurs actions quant à la création ou au développement d’une organisation, ainsi que la façon dont celle-ci s’articule avec leurs projets de vie. Cette thèse donne ainsi des éléments de réponses à la question de recherche suivante : comment le couple acteur/projet évolue-t-il au cours du processus entrepreneurial? En termes méthodologiques, je m’inscris dans les approches narratives, dont l’objet d’étude est le récit de vie (Bertaux, 2005). Cette approche implique d’analyser et de comprendre les situations à partir du vécu des individus (Sanséau, 2005). Le processus entrepreneurial est ainsi abordé au travers de narrations, afin de comprendre les interprétations des participants d’eux-mêmes, du projet entrepreneurial et de leur environnement.
Date
14h30
Localisation
HEC Montréal
Canada
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn