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Géraldine Dallaire

Soutenance

Le 17 septembre 2019

Le projet entrepreneurial pour aborder le processus entrepreneurial dans le secteur culturel

Composition du jury

Jean-Pierre Boissin Université Grenoble Alpes Directeur de thèse
Johanne Turbide HEC Montréal Co-directeur de thèse
Franck Barès HEC Montréal Examinateur
Olivier Germain UQAM Rapporteur
Nathalie Schieb-Bienfait Université de Nantes Rapporteur

 

Résumé

La figure de l’entrepreneur culturel est présente depuis que l’art existe. Cependant, certains auteurs comme Ellmeier (2003) expliquent que le passage d’une économie post-industrielle à une économie du savoir a favorisé l’économisation de la culture ainsi que la culturalisation de l’économie. Néanmoins, si l’entrepreneur dans la culture se trouve sous les projecteurs des politiques et des acteurs économiques, les contributions à la production scientifique restent encore modestes. Pourtant, si nous souhaitons favoriser son développement, il importe d’affiner notre connaissance de cet acteur. Aussi, ce projet de thèse souhaite contribuer à combler le fossé entre une surexposition politique, économique, médiatique, et une sous-exposition au sein de la recherche. Plus précisément, il fournit des éléments de repère favorisant la construction d’un écosystème et d’outils d’accompagnement aidant les entrepreneurs à croître avec succès. À cette fin, ce travail cherche à saisir la façon dont leurs acteurs inscrivent les projets entrepreneuriaux dans leurs trajectoires professionnelles. Il s’agit de comprendre ce qui les guide lors de leur prise de décisions et de leurs actions quant à la création ou au développement d’une organisation, ainsi que la façon dont celle-ci s’articule avec leurs projets de vie. Cette thèse donne ainsi des éléments de réponses à la question de recherche suivante : comment le couple acteur/projet évolue-t-il au cours du processus entrepreneurial? En termes méthodologiques, je m’inscris dans les approches narratives, dont l’objet d’étude est le récit de vie (Bertaux, 2005). Cette approche implique d’analyser et de comprendre les situations à partir du vécu des individus (Sanséau, 2005). Le processus entrepreneurial est ainsi abordé au travers de narrations, afin de comprendre les interprétations des participants d’eux-mêmes, du projet entrepreneurial et de leur environnement.

 

Lire la thèse

 

Date

Le 17 septembre 2019
Complément date

14h30

Localisation

Complément lieu

HEC Montréal

Canada

 

Publié le 3 juillet 2023

Mis à jour le 3 juillet 2023