- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Soutenance
Le 3 décembre 2025
Agglomération grenobloise
Nudges et Construal Level Theory pour encourager les comportements durables : une contribution théorique et empirique sur les niveaux de représentation et la distance psychologique
Jury
|
Marie-Laure GAVARD-PERRET |
Université Grenoble Alpes |
Direction de thèse |
|
Cindy CALDARA |
Université Grenoble Alpes |
Co-encadrante de these |
|
Soffien BATAOUI |
Université Jean Moulin Lyon 3 |
Examinateur |
|
Fabien DURIF |
Université du Québec à Montréal |
Rapporteur |
|
Carolina WERLE |
Grenoble Ecole de Management |
Rapporteure |
| Agnès HELME-GUIZON | Université Grenoble Alpes | Examinatrice |
|
Etienne BRESSOUD |
BVA Nudge Consulting |
Examinateur |
|
Patricia GURVIEZ |
Institut du marketing Social | Examinatrice |
Résumé
Ce travail doctoral s’intéresse à comprendre le rôle de la conscience dans l’efficacité des différents types de nudges, en ayant un regard particulier sur le rôle médiateur potentiel du niveau d’élaboration et de la réactance situationnelle. Sur la base du système de pensée sollicité (système 1 vs. système 2), l’hypothèse est que les nudges activant le système 2 (lent, analytique), induiraient une élaboration plus forte que les nudges activant le système 1 (rapide, automatique). Cette élaboration reflétant une prise de conscience plus grande du nudge pourrait induire une réactance psychologique situationnelle préjudiciable au nudge. Nous nous intéressons également à deux modérateurs potentiels, à savoir la préoccupation pour l’environnement, le trait de réactance. Ce travail, basé sur au moins deux expérimentations, s’inscrit dans une volonté de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents des nudges dans le but d’affiner la compréhension que nous en avons, spécifiquement en répondant à certains questionnements théoriques et constats empiriques formulés dans la littérature existante.
Date
10h00
Localisation
Agglomération grenobloise
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn