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Clément CARREL

Soutenance

On December 3, 2025

Agglomération grenobloise

Nudges et Construal Level Theory pour encourager les comportements durables : une contribution théorique et empirique sur les niveaux de représentation et la distance psychologique

Jury

Marie-Laure GAVARD-PERRET

Université Grenoble Alpes

Direction de thèse

Cindy CALDARA

Université Grenoble Alpes

Co-encadrante de these

Soffien BATAOUI

Université Jean Moulin Lyon 3

Examinateur

Fabien DURIF

Université du Québec à Montréal

Rapporteur

Carolina WERLE

Grenoble Ecole de Management

Rapporteure

Agnès HELME-GUIZON Université Grenoble Alpes Examinatrice

Etienne BRESSOUD

BVA Nudge Consulting

Examinateur

Patricia GURVIEZ

Institut du marketing Social Examinatrice

 

Résumé

Ce travail doctoral s’intéresse à comprendre le rôle de la conscience dans l’efficacité des différents types de nudges, en ayant un regard particulier sur le rôle médiateur potentiel du niveau d’élaboration et de la réactance situationnelle. Sur la base du système de pensée sollicité (système 1 vs. système 2), l’hypothèse est que les nudges activant le système 2 (lent, analytique), induiraient une élaboration plus forte que les nudges activant le système 1 (rapide, automatique). Cette élaboration reflétant une prise de conscience plus grande du nudge pourrait induire une réactance psychologique situationnelle préjudiciable au nudge. Nous nous intéressons également à deux modérateurs potentiels, à savoir la préoccupation pour l’environnement, le trait de réactance. Ce travail, basé sur au moins deux expérimentations, s’inscrit dans une volonté de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents des nudges dans le but d’affiner la compréhension que nous en avons, spécifiquement en répondant à certains questionnements théoriques et constats empiriques formulés dans la littérature existante.

Date

On December 3, 2025
Complément date

10h00

Localisation

Agglomération grenobloise

Submitted on September 24, 2025

Updated on September 24, 2025