GAELLE DECHAMP
Maîtresse de conférences (Université Grenoble Alpes)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Innovation et Complexité Organisationnelle
Coordonnées
Thèmes de recherche
Entrepreneuriat créatif- Stratégie de territoire - Communs
Disciplines scientifiques
Stratégie - Entrepreneuriat
Enseignement
Stratégie, créativité, entrepreneuriat, de la L1 au doctorat
Curriculum vitae
Maître de Conférences HDR, à l'Université J. Monnet de Saint-Etienne (2002-2023), puis à Grenoble-INP je suis chargée de cours de management stratégique, de théories des organisations, d’entrepreneuriat, de créativité et de méthodologie qualitative. Créatrice du Master Prospective design, chargée de mission design à l’UJM pendant 10 ans, j’ai également été directrice adjointe de la Fabrique de l’innovation de l’UDL (Université de Lyon) pendant 4 ans (2016-20). J’ai obtenu un doctorat en sciences de gestion en 2000 à l'Université de Grenoble 2 sur « le rôle de l’environnement physique dans la stratégie de la PME de service », puis une HDR sur « la créativité organisationnelle : acteurs, dynamiques et perspectives » à l’UJM en décembre 2018. Mes travaux de recherche portent principalement sur le management des nouvelles formes d’organisations, des organisations créatives et culturelles (notamment l’intelligence collective), sur la RSE abordée par la question des communs matériels et immatériels, ainsi que sur les enjeux de la pluridisciplinarité.
Publications
Articles dans des Revues à Comité de lecture et Ouvrages
SMAJIC S. et DECHAMP G., 2024 (à paraitre), Diagnostic d’une petite entreprise du bâtiment. Editions Campus ouvert, 86p.
HORVATH I. et DECHAMP G., 2024, Redynamisation organisationnelle des tiers-lieux culturels ou comment développer leurs capacités dynamiques ? Cas de la friche la Belle de mai. Revue management et Avenir, n°138, pp.88-106.
HORVATH I. et DECHAMP G., 2021, L'entrepreneuriat dans les secteurs de l'art et de la culture. Comment concilier ambition créative et logique économique ? Editions EMS, 216p. Labellisé “Ouvrage de recherche collectif” par la Fnege en 2022.
HORVATH I., DECHAMP G., 2020, L’intelligence collective : un facteur déterminant pour soutenir la double ambition économique et artistique de l’entrepreneur créatif ? Revue Recherches en sciences de Gestion, n°137/2020, pp.383-407 (4 CNRS, 3 FNEGE, B HCERES).
DECHAMP G., PELISSIER M. 2019, Les communs de connaissance dans les fablabs : mythe ou réalité ? Revue Française de Gestion, vol.2, n°279, pp. 97-112, (4 CNRS, 2 FNEGE, A HCERES).
DECHAMP G., HORVATH I., 2018, La pépinière, dispositif activateur de l’entrepreneuriat créatif ? Revue de l’Entrepreneuriat, n° spécial « Entrepreneuriat culturel et créatif : réalités et enjeux », vol.18, n°1, pp. 107-137, (4 CNRS, 2 FNEGE, A HCERES)
DECHAMP G., VEZ E., 2017, Les net-up… une nouvelle forme du projet entrepreneurial ? Caractérisation du concept de net-up au travers de sa communauté et de ses pratiques de co-création, Revue Internationale PME, vol.30, n°2, pp.59-83, (4 CNRS, 3 FNEGE, B HCERES)
HORVATH I., DECHAMP G., 2016, Quand les pouvoirs publics favorisent la proximité pour stimuler la créativité du territoire, Revue Gestion et Management public, vol.4, n°4, pp. 139-157, (3 FNEGE, B HCERES), (4 FNEGE)
DECHAMP G., SZOSTAK B., 2016, Organisational creativity and the creative territory: the nature of influence and strategic challenges for organisations, Revue M@n@gement, vol 19, n°2, pp. 66-88, (2 CNRS, 2 FNEGE, A HCERES), (2 FNEGE)
DECHAMP G., DELAUNAY C., 2016, Favoriser et gérer l’interdisciplinarité dans l’entreprise : la notion de territoires partagés. Revue management et Avenir, vol.5 n°88, 37-58, (4 CNRS, 3 FNEGE, B HCERES), (4 FNEGE)
DECHAMP G., FAUCHEU J. HORVATH I., 2015, Quel est l’apport de la pluridisciplinarité lors de pratiques créatives collectives? Exemple d’un workshop de formation à l’entrepreneuriat, Revue de l’entrepreneuriat vol.14, n°4, pp.73-97, (4 CNRS, 2 FNEGE, A HCERES), (3 FNEGE)
DECHAMP G., SZOSTAK B., 2011, Is Design a Solution for the Small and Medium Enterprises Future? The “Design Concept” Contest, Design Principles and Practices: An International Journal, vol. 5, n°2, pp.79-92.
DECHAMP G., SZOSTAK B., 2009, La légitimité du design aux yeux des dirigeants de PME : étude exploratoire de facteurs influents. Revue Management et Sciences Sociales, n°6, spécial Design, janvier, 31-53, (4 FNEGE, C HCERES), (4 FNEGE)
DECHAMP G., GOY H., GRIMAND A. et DE VAUJANY FX., 2006, Management stratégique et dynamiques d’appropriation des outils de gestion : proposition d’une grille de lecture, Revue Management et Avenir, n°9, vol 3, 109-126, (4 CNRS, 3 FNEGE, B HCERES), (4 FNEGE)
Chapitres dans des ouvrages collectifs
DECHAMP G., HORVATH I., 2024, De l’introspection à la prospection : dynamique collective d’une trajectoire entrepreneuriale d’un tiers-lieu Culturel. Cas de La Friche la Belle de Mai, dans Les tiers-lieux culturels (tome 2). Expérimenter, vivre et travailler autrement ? Sous la direction de B. Aroufoune, M. Magkou et E. Pamart). Coordination Créamed, L’Harmattan, 252p.
MAGKOU M., PÉLISSIER-THIERIOT M., DECHAMP G., POLI K., 2024, La notion de tiers-lieux culturels hors des frontières françaises : un champ à explorer, dans Les tiers-lieux culturels (tome 2). Expérimenter, vivre et travailler autrement ? Sous la direction de B. Aroufoune, M. Magkou et E. Pamart). Coordination Créamed, L’Harmattan, 252p.
DECHAMP G., HORVATH I., 2021, Logique artistique et logique d’entreprise : une équation paradoxale ? Cas de la friche la Belle de Mai. In Horvath I. et Dechamp G. (2021), L'entrepreneuriat dans les secteurs de l'art et de la culture. Comment concilier ambition créative et logique économique ? Editions EMS.
DECHAMP G., 2019, Mobilizing empathy in our research methods: propositions inspired by design thinking. In Bartel-Radic, Anne (2019): Méthodes de recherche innovantes et alternatives en économie et gestion, EIKV-Schriftenreihe zum Wissens- und Wertemanagement, No. 33, European Institute for Knowledge & Value Management (EIKV), Rameldange, 2019, 168p. https://www.econstor.eu/bitstream/10419/206541/1/1681588137.pdf
PELISSIER M. et DECHAMP G., 2018, Intelligence territoriale et territoire créatif : une alliance pertinente. Etude de cas : le quartier créatif stéphanois, in Coussi et al., Intelligence économique territoriale : théories et pratiques, Ed. CNER.
DECHAMP G. et SZOSTAK B., 2013, Regards croisés sur le design et la créativité en PME , in Entrepreneuriat, PME durables et réseaux sociaux, Thierry Levy-Tadjine et Zhan Su (direction), chapitre 16, ed. L’Harmattan, p. 223-232.
DECHAMP G. et al. (2005), Gestion stratégique et perspective appropriative : comparaison des modes endogène et exogène, dans FX. De Vaujany (coord.), De la conception à l’usage : éléments d’un management de l’appropriation des objets et outils de gestion, EMS.
Informations complémentaires
Responsable de la cellule Entreprise et Innovation et chargée de mission Entrepreneuriat à Grenoble-INP
Elue à la commission recherche de l'UGA (mai 2024- )
Supervision de thèses
- H. Massoudy, Univ. J. Monnet St-Etienne, « Expérience client en temps de crise – Cas du secteur automobile libanais » ; soutenance le 29/11/2021.
- C. Mira, co-encadrement (Univ. Cergy Paris et Univ. J. Monnet St-Etienne), thèse Cifre, « Etude de l’accompagnement de jeunes collégiens et lycéens vers la réussite par des dispositifs d’innovation pédagogique au sein d’écosystèmes territoriaux innovants », déc. 2021, soutenue en déc. 2024.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn