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ELINE JONGMANS

Comportements Responsables et Enjeux Sociétaux

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Coordonnées

Bâtiment : CETA

Eline.Jongmans@univ-grenoble-alpes.fr

Enseignement

Enseignements

BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) – 1er cycle

  • Management de l’innovation L3 IUT GEA (BUT3 en alternance et en enseignement à distance - EAD) / 14h / CM&TD (depuis 2023)
  • Consommateurs & Etudes de marché L2 IUT GEA / 18h / CM&TD (depuis 2022)
  • Marketing opérationnel 2A IUT GEA & EAD / 26h / CM&TD (depuis 2022)
  • Projet (SAE – Situation d’Apprentissage et d’évaluation) GEMA 2A IUT GEA / 50h / « Entrepreneuriat & RSE : Changer le monde à son échelle » – en partenariat avec un commanditaire (Grenoble Capitale verte en 2022 ; couvent des minimes en 2023) (immersion, table ronde, inspiration, séance de créativité, test de l’idée, matérialisation)
  • Projet (SAE) GEMA EAD 2A IUT GEA / 10h / « Passion & Entrepreneuriat » (conférence, séance de créativité et de construction d’un Business Model pour un projet d’entreprise)
  • Projet (SAE) GEMA 3A IUT GEA / 59h / Programme MAKER - de l’idéation au prototypage en partenariat avec le fab-lab MASTIC et la MACI (Maison de la créativité et de l’innovation - plateau de design) de l’UGA.

Master 1 et 2 – IAE Grenoble – 2ème cycle

  • Online Experience and service marketing Master 1 MERCURI program (IAE Grenoble) 3h (depuis 2021)
  • Innovation & Marketing Master Recherche ARM (IAE Grenoble) 6h (depuis 2022)

École Doctorale- 3ème cycle

  • Analyse de données quantitatives avec SPSS, Collège des Ecoles Doctorales (CED) / 12h / doctorants UGA, depuis 2017

Administration et responsabilité pédagogiques

RESPONSABILITE DE PROGRAMME DE FORMATION

Depuis 2024       Responsable d’année de BUT3 GEMA (Gestion et Management d’Activités), 1 groupe de 25 étudiants en alternance.

Depuis 2021       Co-responsable du parcours GEMA (Gestion et Management d’Activités) du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) au sein du département GEA, 2 groupes sur 2 années de formation (BUT2 en formation initiale et BUT3 en alternance), environ 110 étudiants.

2016-2022          Responsable de la licence professionnelle Métiers de l’entrepreneuriat, parcours développement de la très petite entreprise (LP TPE) en partenariat avec la Chambre des Métiers de l’Artisanat de l’Isère (CMAI). LP proposée en formation continue (regroupant chefs d’entreprise, conjoints-collaborateurs et étudiants en contrat d’alternance) avec un effectif d’une quinzaine d’apprenants.

Curriculum vitae

FORMATION

2023                      Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) | UGA

Titre de la note de HDR : « La complexité d’évaluation d’un nouveau produit multi-attributs », soutenue le 3 juillet 2023.     

2014                      Doctorat en Sciences de Gestion (spécialité marketing) | UGA

Titre de la thèse : « La rationalité limitée des consommateurs lors de l’évaluation d’un produit comportant un attribut environnemental - Une étude empirique des biais provoqués par le nombre d’attributs et le mode d’évaluation », soutenue le 7 octobre 2014.                     

2010                      Master Marketing – Recherche en Marketing - IAE de Grenoble – Mention Bien.

2008                      Bachelor of Arts (Hons) English for International Business Communication (EIBC) – Université de Wolverhampton – Royaume-Uni.

PARCOURS ACADÉMIQUE

2015 – auj.          Maître de Conférences (MCF) à l’Université Grenoble-Alpes – IUT2 dépt. GEA – Lab. CERAG.

2014-2015           Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à Grenoble INP.

2013-2014           Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’IAE de Grenoble.

2012                      Séjour de recherche de 6 mois à McCombs School of Business en collaboration avec la Pr. Julie Irwin – Univ. Texas, Austin, USA.

2010-2013           Doctorante contractuelle enseignante à l’IAE de Grenoble.

Publications

Youssofi, A., Jeannot, F., Jongmans, E., & Dampérat, M. (2023). Designing the digitalized guest experience: A comprehensive framework and research agenda. Psychology and Marketing, October.

Dampérat M., Jeannot F., Jongmans E. et Giuffrida T. (2022). Etude de l’influence de l’e-personnalisation sur l’expérience en ligne de consommateurs en situation d’incapacités : la facilité d’utilisation comme source de plaisir, Recherche et Applications en Marketing.

Jongmans E., Jeannot F., Liang L. et Dampérat, M. (2022). Impact of website visual design on user experience and website evaluation: The sequential mediating roles of usability and pleasure, Journal of Marketing Management.

Jeannot F., Dampérat M., Salvador M., El Euch Maalej M. et Jongmans E. (2022). Toward a luxury restaurant renewal: Antecedents and consequences of digitalized gastronomy experiences. Journal of Business Research.

Jeannot F., Jongmans E et Dampérat M. (2022). Visual design and online shopping experiences: When expertise allows consumers to refocus on website attractiveness. Recherche et Applications en Marketing, 37(1), 61-86.

Dampérat M., Jeannot F., Jongmans E. et Jolibert A. (2019). Modélisation d’un processus de co-créativité : les apports du design et du management. Recherche et Applications en Marketing.

Jongmans E. , Dampérat M., Jeannot F., Jolibert A. et Ping L. (2019). What is the added value of an organic label? Proposition of a model of transfer from the perspective of ingredient branding. Journal of Marketing Management.

Jongmans E. et Jolibert A. (2017), Comment la mesure de la préférence entre produits influence-t-elle le poids estimé de leurs attributs ?, Recherche et Applications en Marketing, 32(2), 105-128.

Dampérat M., Jeannot F., Jongmans, E. et Jolibert, A. (2016), La créativité des équipes : l’efficacité créative personnelle et collective et leurs déterminants. Recherche et Applications en Marketing, 31 (3), 7-28.

Jongmans E., Jolibert A. et Irwin J. (2014), Toujours plus, toujours mieux ? Effet contre-intuitif de l’évaluation des attributs environnementaux du produit par le consommateur, Recherche et Applications en Marketing, 29(3), 10-33.

Publié le 14 mai 2024

Mis à jour le 23 mai 2024