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IRS 2020 FINNOV

Quelles stratégies de financement pour les entreprises innovantes ?

Les start-up représentent un fort potentiel pour l’économie mais beaucoup ne parviennent pas à survivre au-delà de leur troisième ou quatrième année d’existence, faute de financements adéquats. Le projet de recherche FINNOV vise à mieux comprendre le processus de financement des start-up pendant la période d’amorçage afin d’améliorer leur financement et donc de soutenir leur croissance pour leur permettre d’être les gazelles de demain, voire les licornes d’après-demain.

Les théories classiques étudient la relation entre dirigeant de start-up-investisseur en termes uniquement financiers. L’originalité du projet FINNOV est de mener une analyse considérant simultanément la demande et l’offre de financement, tout en intégrant l’humain de manière centrale dans la réflexion, grâce à une équipe pluridisciplinaire : Caroline Tarillon (entrepreneuriat et gouvernance), Ludivine Adla (ressources humaines, théorie des échelons supérieurs selon laquelle les résultats d’une entreprise seraient le reflet des caractéristiques cognitives de ses principaux dirigeants), Geoffroy Enjolras (théories classiques en finance, théorie de l’agence), Han Yu (financement des entreprises innovantes, entretiens des binômes de la phase qualitative), et Elodie Monthé (Université Savoie Mont-Blanc, comportement des investisseurs en crowdfunding). A cette équipe, s’ajoutent deux partenaires privés qui garantissent un accès au terrain d’étude : l’entreprise Estimeo qui travaille sur la notation des start-up (Caroline Tarillon avait fait un premier contrat de recherche avec eux pour réaliser des entretiens sur Paris), et RainMakers de Grenoble.
 
Une phase qualitative a été réalisée auprès de 9 binômes constitués de dirigeants de start-up et d’investisseurs (Business Angels et/ou Venture Capital). Les résultats montrent que l’adéquation des valeurs entre les deux membres du binôme semblent la clé dans les choix d’investissement. Dans leurs entretiens, les dirigeants des start-up parlent principalement de la personne en charge du fonds d’investissement et pas du fonds lui-même.
Une phase quantitative a été menée avec l’aide d’une stagiaire du Master 2 Marketing de l’IAE, Lamis Al Shalabi, qui travaillait en finance comportementale. Elle a réalisé une revue de littérature, construit le questionnaire et la base de données des Business Angels et des Venture Capitals. Le questionnaire va être distribué prochainement.
 
 
 

Porteur du projet

Caroline Tarillon

Publié le 20 juillet 2023

Mis à jour le 14 mars 2024