- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
La langue en tant que norme susceptible d’influencer les comportements individuels et décisions en situation d’incertitude
Le projet BillizeKick poursuit l’objectif d’étudier l’impact de la langue normes sur les comportements des individus et leurs décisions en contexte incertain, en testant l’hypothèse de l’impact de l’usage d’une norme sur des individus « bilingues ». C’est donc l’effet bilinguisme (bilingual kick) que nous entendons sonder. Nous poursuivons et complétons des champs de recherche existants relatifs à l’impact de la langue de prise de décision ou à l’effet du bilinguisme sur l’efficacité de la décision. Ce champ a souvent comparé des individus de langues différentes mais plus rarement les recherches se sont-elles intéressé à l’impact de la langue de travail sur le même individu. C’est donc un effet intra et non inter-individu qui nous intéresse. Mais notre recherche n’entend pas s’arrêter là. En matière de communication, les perceptions de la valeur et du risque associé pèsent substantiellement sur l’évaluation et la prise de décision. En gestion, des études sur la perception de la marque ont montré qu’une marque française est plus probablement considérée comme plus hédonique qu’une autre langue (Salcuviene et al. 2010).
Aussi, un volet de notre recherche vise à examiner la stabilité de l’appréhension de l’incertitude (et/ou du risque) au travers de l’emploi de langues différentes.
Porteur du projet
Véronique Blum
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn