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IRGA 2023 - CREAGAME

La Gamification de la Créativité

La créativité est un préalable à l’innovation qui se nourrit à la fois de nouvelles idées et de développements technologiques. Néanmoins, les méthodes de gestion des entreprises n’encouragent pas toujours la créativité et les techniques de créativité nécessitent un investissement important en termes de temps et de disponibilité de la matière grise. La gamification consiste à utiliser les principes ludiques des jeux dans de multiples domaines d’application. Certaines études ont montré que l’ajout d’activités ludiques, telles que les serious games (Agogué et al., 2015), des scénarios de jeu (Kangas, 2010), des jeux de rôle (Karwowski et Soszynski, 2008) et des films (Loveless et al., 2006), favorise la créativité. Cependant, à notre connaissance, aucune recherche n’a clairement expliqué comment utiliser les mécanismes du jeu pour encourager la performance du processus créatif.

L’enjeu scientifique du projet est donc de mieux comprendre les effets du jeu sur la créativité des individus. Les questions de recherche sont les suivantes :

Quels sont les éléments du jeu qui favorisent le plus la créativité ?
À travers quels mécanismes (ou médiateurs) le jeu permet-il d’accroître les performances créatives des individus lors d’une séance de créativité ?
En quoi la motivation intrinsèque modère-t-elle les effets du jeu sur la créativité ?

Pour aborder les effets du jeu sur la créativité, nous proposons un programme de recherche basé sur un cadre théorique aboutissant à des hypothèses qui seront testées au travers de deux études, (1) l’une centrée sur la manière de lier le jeu à l’activité même de créativité des individus, et (2) l’autre analysant les effets des caractéristiques du jeu sur la créativité.

La première étude est basée sur un protocole expérimental en ligne pour tester l’effet d’une session avec un jeu à immersion continue (vs discontinue) entre les activités de jeu et les activités de créativité sur la créativité des participants. Il s’agira aussi de vérifier l’effet modérateur de la motivation sur l’effet de l’immersion et de comparer le tout à une session créative sans jeu.

La deuxième étude, basée sur un recueil de données dans une série de sessions créative avec jeu en présentiel, cherche à comprendre comment les perceptions des participants relatives aux caractéristiques collaboratives et compétitives d’un jeu influencent leur créativité.

Cette recherche s’effectuera avec une équipe de 3 personnes sur 3 ans, une doctorante, son codirecteur et sa codirectrice de thèse. Elle aboutira à un minimum de 3 papiers en revues classées internationales, des papiers de vulgarisation et des vidéos chez Xerfi et FNEGE Media. Et elle aboutira aussi à un guide de conception pour mettre au point des jeux qui stimule au mieux la créativité des participants d’une session créative. Le guide sera présenté en atelier à Crea France et Crea Conférence, deux événement qui réunissent les consultants en innovation et en créativité français et européens. 
 

Les porteurs du projet

Publié le 7 mai 2025

Mis à jour le 7 mai 2025