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Onglets principaux

ANTOINE CARTON

Maître de conférences (Université Grenoble Alpes)

Comportements Responsables et Enjeux Sociétaux

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Coordonnées

Adresse

Laboratoire CERAG
Université Grenoble Alpes
150, rue de la Chimie
38400 Saint Martin d'Hères
 

Autre lieu de travail

Bureau A 017
IUT Valence bâtiment A
51, rue Barthélémy de Laffemas
26000 Valence

Antoine.Carton@univ-grenoble-alpes.fr

Co-production du client
Travail du client et participation du client
Autoproduction dirigée
Contrat psychologique du client

Transmission de pratiques de consommation entre générations
Intergénérationnel et consommation

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Sciences de gestion et du management
Marketing
Comportement du consommateur et de l'acheteur

Enseignement

Marketing des Services

Etudes marketing

Nouveaux comportements de consommation

Comportement du consommateur

Etudes qualitatives

Curriculum vitae

PARCOURS D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE, PRATICIEN DU MARKETING

  • Depuis octobre 2024 – Maître de Conférences à l’Université Grenoble-Alpes, I.U.T Technique de Commercialisation de Valence ; rattaché au laboratoire CERAG.
  • 2019 à 2024 - Maître de Conférences Associé – PAST (Professeur Associé en Service Temporaire) au département Information et Communication de l’Université de Lille.
  • 2012 à 2024 - Responsable des études (et associé principal) au sein du cabinet d’études et d’accompagnement Stratécom, Lille.
  • 2012 à 2019 - Enseignant Vacataire à l’IAE Lille – Université de Lille
  • (volume annuel moyen de 150 heures de cours).
  • 2009 à 2012 - Chef de projets Innovation sociale et commerce au Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce PICOM
  • 2008 à 2009 - Assistant de recherche à l’EDHEC, département Marketing. Sous la Direction du Pr. Lisa Peñaloza.
  • 2003 à 2007- Allocataire de recherche puis Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’IAE de Lille – Université de Lille

FORMATION UNIVERSITAIRE

Janv. 2024       Doctorat en Science de gestion, option marketing, Université Paris-Est Créteil / Laboratoire Institut de Recherche de Gestion - IRG
Sujet : « De la transmission des pratiques de consommation à la coproduction : étude d’expériences de consommation ordinaires ».
Direction : Bertrand Urien, Professeur des Universités
Jury : Pr. Aurélie Kessous, Pr. Laure Ambroise ; Pr. Amina Béji-Becheur ; Pr. Maud Herbert ; Professionnel Yann Dufresne ; Me Catherien Maman MCF.
Dans le cadre du programme doctoral FNEGE / Université UPEC.

2003             DEA Sciences de gestion, option Marketing (mention bien), IAE Lille, Université de Lille
Sujet de mémoire de recherche : « Le rôle médiateur de l’implication situationnelle dans la relation explicative entre le self-monitoring et le leadership d’opinion : le cas de produits socialement désirables  » - Directrice de mémoire : Pr. Oliviane Brodin

2002                Ingénieur – Maître en Marketing – Vente (mention bien)
IAE Lille, Université de Lille
Sujet de mémoire de fin d’étude :  « Le rôle du niveau de dépendance perçu du consommateur à un service dans la construction d’une relation de méfiance envers l’entreprise : le cas de la dépendance au téléphone portable » - Directrice de mémoire : Pr. Oliviane Brodin

Publications

Publication - Revues scientifiques à comité de lecture

Dupuis, J., Carton, A., & Saint Pol, S. (2019). Le rôle des proximités dans la construction des registres de la confiance à travers le cas des relations mairie-usagers citoyens. Management international, 23(3), 16-29.
Rang 2 (classement FNEGE)

Ladwein R., Carton A., Sevin E. (2009), Le capital transgénérationnel : la transmission des pratiques de consommation de la mère vers sa fille, Recherche et Applications en Marketing, 24, 2, 1-27.

Rang 2 (classement FNEGE)

Publications – Ouvrages collectifs

Dupuis J., Carton A., Saint-Pol S. (2015), L’évaluation des services publics par la satisfaction des usagers et les valeurs des citoyens : le cas d’un baromètre du service public municipal, chapitre 9 pp. 174-198 in Le pilotage des services publics, coord. François MEYSSONNIER, Presses Universitaires de Rennes.

Carton A. (2007), La participation du consommateur : coproduction, définition et enjeu, in F. Salerno et H. Colas (coord.), Marketing. Analyses et perspectives, coll. Entreprendre, Paris, Vuibert, 297-314.

Communication – colloques et congrès à comité de lecture

Carton A., Urien B. (2021), Le travail du client, oui mais avec quel contrat ? Exploration de la nature du contrat psychologique du client en œuvre dans la relation de coproduction, 19èmes Journées Normandes de Recherche en Consommation, Caen.

Carton A., Urien B. (2020), Pour une nouvelle approche de l’étude de la relation de coproduction entre le client et l’entreprise : le contrat psychologique, communication retenue au 36ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Biarritz, working paper – congrès annulé pour cause de confinement COVID 19.

Dupuis J., Carton A. (2016), Le rôle des proximités dans la construction des registres de la confiance à travers le cas des relations mairie-usagers-citoyens, 5ème colloque international AIRMAP, Poitiers.

Dupuis J., Carton A., Saint-Pol S. (2014), L’évaluation des services publics par la satisfaction et les valeurs des usagers-citoyens : Le cas d’un baromètre du Service Public Municipal, 6ème Journée d’étude en Contrôle de Gestion de Nantes

Dupuis J., Carton A., Saint-Pol S. (2014), Les valeurs attendues du Service Public Municipal par les habitants : clef d’analyse des perceptions des services publics municipaux, 3ème Journée d’étude du réseau PILOTE, Aix en Provence, 20/21 mai 2014, IMPGT

Carton A (2010), Le commerce dans la main grâce à la viscosité des smartphones, Table ronde - Colloque Etienne THIL, La Rochelle

Carton A. (2008), L’expérience de coproduction par le consommateur : le cas des meubles en kit, Les 13èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Novembre, Université de Dijon.

Ladwein R., Carton A., Sevin E. (2007), Le capital transgénérationnel : une transmission dynamique des pratiques de consommation entre la mère et sa fille, Congrès International de Association Française de Marketing, Aix-les-Bains, Mai-juin.

Carton A. (2006), La co-production : conceptualisation d’une expérience de consommation quotidienne, XXIVe Tutorat collectif des IAE, Paris.

Carton A. (2004), La participation du consommateur à la réalisation de l’offre : la co-production, un enjeu définitoire, Les 9èmes Journées de Recherche en marketing de Bourgogne, Novembre. Actes pages 78-96.

Informations complémentaires

Organisation du colloque Etienne THIL 2011, Archives Nationales du Monde du Travail, Roubaix / Responsable du comité de lecture professionnel.

Membre du groupe de réflexion sur l’« Economie de l’usage », Pôle Interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations Economiques (PIPAME), sous la Direction de Jean-François CROLA – DGCIS (2010).

Membre du Conseil d’Administration de l’IAE Lille de 2015 à 2019 – Collège des Vacataires

Assistance à la conception de cas et à l’enrichissement bibliographique pour l’ouvrage Marketing des services, 2ème édition Pearson Edition pour Lapert D, Lovelock C Wirtz J (2005).

Membre élu au conseil de laboratoire du Lille – Economie et Management UMR 9221 (2004 – 2007)

Publié le 21 octobre 2024

Mis à jour le 17 décembre 2024