Sudapa CHOMPUNUCH

Le 14 décembre 2023

Exploring the concept and practice of team creativity through the critical incidents approach

Composition du Jury
Valérie CHANAL Université Grenoble Alpes Directrice de thèse
Vincent RIBIERE Bangkok University Co-directeur de thèse
Juthamas KAEWPIJIT National Institute of Development Administration Examinatrice
Todd LUBART Université Paris Descartes Rapporteur
David VALLAT Science Po Lyon Rapporteur
Nicolas LESCA Université Grenoble Alpes Examinateur
Detlef REIS Bangkok University Invité

La créativité des équipes est devenue un moteur essentiel de la réussite en entreprise dans le contexte concurrentiel actuel. La capacité d'une équipe à collaborer de manière créative, à générer des idées innovantes et à résoudre des problèmes complexes revêt une grande importance. Cette étude a mené une revue systématique de la littérature, examinant 193 références sélectionnées pour explorer les dimensions et les facteurs clés qui définissent la créativité en équipe. En utilisant le cadre Input-Mediator-Output (IMO) de l'efficacité d'équipe (Matthieu, 2008), nous avons classé 274 facteurs de créativité en équipe issus de ces références. Nous avons élaboré une taxonomie complète, le "Team Creativity IMOT model (TCIM)," pour améliorer la compréhension de la créativité en équipe. Notre enquête a également mis en évidence un manque dans les méthodes de recherche. Les enquêtes quantitatives prédominaient, avec 145 des 193 études sur la créativité en équipe. Cette prédominance a souligné un manque de recherches qualitatives et d'apports pratiques, en particulier en ce qui concerne les facteurs contextuels et spécifiques au monde réel. Pour combler cette lacune, nous avons interrogé 33 chefs d'équipe issus de divers secteurs pour identifier les facteurs essentiels de la créativité en équipe. Ces facteurs ont été comparés au TCIM issu de notre revue de la littérature, donnant naissance à deux thèmes : le thème 1, qui traite des facteurs qui renforcent la créativité en équipe, et le thème 2, qui évoque les facteurs qui la freinent. Nos résultats ont montré que des éléments tels que la composition de l'équipe, les processus créatifs, la motivation, le leadership et la sécurité psychologique étaient considérés comme essentiels par les chefs d'équipe pour améliorer la créativité de l'équipe. À l'inverse, des facteurs échappant au contrôle de l'équipe, un mauvais leadership, l'absence de processus créatif, une composition défavorable de l'équipe et des contraintes contextuelles spécifiques en Thaïlande étaient considérés comme des freins à la créativité en équipe. Nos résultats ont également révélé des variations de facteurs selon les secteurs, qu'ils soient créatifs ou non. Cependant, le TCIM ne permettait pas de comprendre en détail le processus créatif en équipe dans un contexte spécifique. Par conséquent, nous avons mené des entretiens approfondis en utilisant la technique des incidents critiques (CIT) pour identifier les événements critiques dans des projets créatifs réussis et infructueux. Cette approche CIT est sous-utilisée dans la recherche sur la créativité en équipe, mais a été choisie pour examiner les processus de créativité spécifiques au contexte. En résumé, le TCIM offre une structure précieuse pour les futures recherches sur la créativité en équipe, permettant d'explorer la complexité des facteurs et leur impact sur la créativité d'une équipe. L'analyse des incidents critiques offre des aperçus contextuels plus profonds. Les recherches futures pourraient se concentrer sur l'élaboration de lignes directrices pour maximiser le potentiel créatif des équipes. Les organisations pourront ainsi mieux comprendre les facteurs clés et les contextes spécifiques qui stimulent la créativité en équipe, favorisant ainsi la réussite globale.

Le 14 décembre 2023

CERAG - Salle RDC