Les rencontres du CERAG

Le 29 avril 2021

Les rencontres du CERAG

Des Hommes, des techniques et des organisations face à la crise COVID-19

Nous vous invitons à sept dialogues de chercheur.e.s en SHS autour de travaux en cours ou terminés sur les conséquences de la crise COVID-19. Chaque dialogue durera une heure, commencera et finira à l'heure pleine.

10h - 11h : Orienter les comportements

• Marie-Claire Wilhelm et Marie-Laure Gavard-Perret (CERAG) - "Communiquer par la peur. Résultat d'un partenariat avec l'IPSOS"
  • Céline Cholez (PACTE) - "Usages et non usages des applications anticovid"

11h - 12h : Etudiants et confinements

• Anne Bartel-Radic (CERAG) et Marie-Estelle Binet (GAEL) - "COVID et mobilité internationale des étudiants"
  • Olivier Zerbib, Antoine Machut et Sofia Aouani (PACTE) - "Etudier les usages étudiants du numérique en temps de COVID : apports et limites d'une enquête à distance"

12h - 13h : Manger par temps de confinement

• Agnès Helme-Guizon (CERAG), Christophe Moinard (LBFA), Catherine Féart-Couret (Univ. Bordeaux), A. Reviers de Mauny - "Confinement et habitudes de vie"
  • Laurent Muller (GAEL) - "Confinement et comportements alimentaires

13h - 14h  : Activités et confinement

• Emmanuel Abord de Chatillon et Clara Laborie (CERAG) - "Le télétravail est-il un travail comme les autres ?"
  • Pierre Mercklé (PACTE) - "Les sentiments face aux deux confinements. Le poids de l'activité. Résultats de l'enquête Vico"

14h - 15h : Quand la crise dévoile

• Blandine Ageron et Olivier Lavastre (CERAG) - "Entreprises aux prises avec la crise COVID-19. La mise en évidence de chaines industrielles internationales"
  • Thomas Reverdy (PACTE) - "La digitalisation des activités industrielles et logistiques à l'épreuve de la COVID : quand les perturbations réhabilitent le travail invisible"