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Furong Yang

Soutenance

Le 4 décembre 2018

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

De l'échec du service à la satisfaction : le rôle de l'attribution et des attentes envers la récupération de service. Une étude empirique dans l'hôtellerie chinoise

Composition du jury

Agnès HELME-GUIZON Université Grenoble Alpes Directrice de thèse
Maud DAMPERAT Université Jean Monnet Rapporteure
Nadine TOURNOIS Université Nice Sophia Antipolis Rapporteure
Marie-Laure GAVARD-PERRET Université Grenoble Alpes Examinatrice
Christine GONZALEZ Le Mans Université Examinatrice
Alain JOLIBERT Université Grenoble Alpes Examinateur

 

Résumé

Dans l’hôtellerie, les défaillances de service sont presque inévitables. Pour limiter les conséquences indésirables, les chercheurs et les praticiens se sont concentrés sur l'efficacité de la compensation en cas d'échec. Malgré l'existence de divers modèles de recherche, les comportements des clients comme la rupture de la relation ou la propagation d’un bouche-à-oreille négatif, même après les efforts de récupération, restent à comprendre. Pour répondre à la question de recherche : « Dans le secteur de l'hôtellerie en Chine, dans quelle mesure la satisfaction après compensation de service peut-elle s'expliquer par les attributions et la (dis)confirmation des attentes ? », cette thèse propose un modèle conceptuel basé sur la théorie de l'attribution, le paradigme des attentes-confirmation et la théorie de la justice. Il s'appuie sur deux concepts-clés (attribution et attentes de compensation). Elle présente cinq hypothèses regroupés dans trois ensembles de relations : (1) l’influence de la défaillance du service sur l'attribution des clients, l’influence de l'attribution des clients sur les attentes de compensation et l’influence de la défaillance du service sur les attentes de compensation ; (2) l’influence de la différence entre les attentes de compensation des clients et la compensation effectivement obtenue sur la satisfaction des clients après compensation ; (3) l’influence de la satisfaction des clients après compensation sur les intentions comportementales. Ensuite, selon l'hypothèse d'appariement, nous explorons la relation entre le type de défaillance de service et le type d'attente de compensation du client ; et nous trouvons un certain décalage entre les attentes de compensation et ce qui est effectivement obtenu. Pour atteindre nos objectifs de recherche, nous avons ciblé des clients déclarant avoir eu une ou plusieurs expériences désagréables avec un hôtel au cours des six derniers mois. Au moyen d'un questionnaire en ligne, nous avons recueilli 318 réponses valides et analysé les données avec SPSS25.0. Les résultats montrent que (1) l'attribution de l'échec du service par le client a une influence significative sur les effets de l'échec du service sur les attentes de compensation ; (2) la différence entre les attentes de compensation et la compensation réelle a une incidence sur la satisfaction après la compensation ; (3) la satisfaction du client après la compensation a une influence sur les intentions du comportement ; (4) les types d'attentes de compensation sont influencées par le type de défaillance ; (5) la compensation effectivement obtenue est différente de celle attendue, principalement à cause des hôtels ne fournissant pas les compensations adéquates ou de clients recevant les indemnités non désirées ; ce décalage affecte l'efficacité de la compensation et la satisfaction du client après la compensation. Les résultats permettront aux chercheurs en marketing et aux praticiens de l'industrie hôtelière de mieux comprendre le rôle de l'attribution des clients et de leurs attentes en matière de compensation suite à une défaillance du service ainsi que le processus de compensation des services. Ils pourraient en conséquence élaborer et mettre en œuvre des stratégies de marketing plus localisées et plus satisfaisantes sur le marché chinois.

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Date

Le 4 décembre 2018
Complément date

10h

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

CERAG - Salle RDC

 

Publié le 4 juillet 2023

Mis à jour le 4 juillet 2023