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Cynthia Assaf

Soutenance

Le 6 décembre 2018

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Générativité : nouvelle conceptualisation et examen du rôle médiateur de l'imagerie mentale et de la générativité situationnelle dans le processus persuasif prosocial. Application au don du sang placentaire

Composition du jury

Marie-Laure GAVARD-PERRET Université Grenoble Alpes Directrice de thèse
Marie-Christine LICHTLE Université de Montpellier Rapporteure
Bertrand URIEN Université de Bretagne Occidentale Rapporteur
Agnès HELME-GUIZON Université Grenoble Alpes Examinatrice
Caroline LACROIX Université du Québec Examinatrice

 

Résumé

De nombreux facteurs environnementaux et/ ou de santé publique amènent à se poser aujourd’hui la question du devenir des générations futures. Plusieurs fléaux touchent notre société et sont de nature à affecter les générations suivantes à l’instar de nombreuses maladies dégénératives, de cancers, de maladies génétiques et diverses maladies de sang et de la moelle osseuse. Cependant, un élément d’optimisme a vu le jour grâce à la possibilité de prélever le sang placentaire et de conserver les cellules souches du cordon ombilical du nouveau-né à des fins de greffes ultérieures, beaucoup moins lourdes que celles de moelle osseuse. Des actions de communication seraient donc utiles pour informer les parents de cette possibilité, les sensibiliser et les encourager à prendre la décision de conserver les cellules souches du cordon pour le bien des générations futures. Ce besoin de communication et la nécessité de se préoccuper des générations futures ont attiré notre attention sur un concept issu de la psychologie sociale et introduit récemment en marketing : la générativité, définie par son auteur pionnier comme étant « la préoccupation quant à l’établissement et au conseil des générations futures » (Erikson, 1950). Par conséquent, la problématique centrale de cette recherche s’articule comme suit : Comment construire des messages prosociaux incitatifs, favorables aux générations futures, - en l’occurrence de conservation des cellules souches du sang du cordon ombilical -, efficaces pour agir sur les attitudes et intentions des femmes enceintes par une stimulation de leur générativité situationnelle ? Les objectifs de cette recherche imposent avant tout de mener une phase primordiale de meilleure compréhension du concept de générativité et de sa mesure. À cet effet, deux études préliminaires (étude qualitative suivie d’une étude quantitative) ont permis de mieux cerner ce concept du point de vue de ses conceptualisation, opérationnalisation et mesure. Une nouvelle conceptualisation de la générativité fondée sur une générativité situationnelle, venant compléter l’unique vision dispositionnelle de préoccupation générative, est proposée. Ensuite, une expérimentation auprès de femmes enceintes, cible de la décision de don du sang placentaire, souligne le rôle de l’imagerie mentale et de la générativité situationnelle dans le processus persuasif, confirmant la pertinence de cette nouvelle conceptualisation. Enfin, les résultats sont discutés ; des voies de recherches sont développées, notamment pour pallier les limites de la présente recherche.

 

Date

Le 6 décembre 2018
Complément date

10h

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Grenoble IAE - Salle Didier Retour

525 avenue centrale

 

Publié le 4 juillet 2023

Mis à jour le 4 juillet 2023