Charlotte Decorps

Le 27 mai 2019

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Renforcement de l’auto-efficacité par la transportation mentale : amélioration du pouvoir persuasif de communications prosociales en faveur du don de soi

Composition du jury

Marie-Laure Gavard-Perret Université Grenoble Alpes Directrice de thèse
Laure Ambroise Université de Lyon Rapporteure
Marine Le Gall-Ely Université de Bretagne Occidentale Rapporteur
Dominique Bourgeon-Renault Université de Bourgogne Examinateur
Sophie Rieunier Université Paris-Est Marne la Vallée (UPEM) Examinateur

Alors que l’auto-efficacité apparaît comme une variable majeure de l’explication des comportements, peu de recherches se sont intéressées aux mécanismes susceptibles de l’améliorer dans le contexte particulier de la communication. De même, malgré les forts enjeux liés au don d’organes et au don de gamètes, ces causes ont peu reçu l’attention des chercheurs en marketing social et en communication persuasive. Au fil des recherches, l’expérience vicariante (apprentissage par observation) est apparue comme l’un des leviers majeurs d’auto-efficacité. L’objectif était donc de transposer cette expérience vicariante dans un contexte imaginaire en activant une imagerie mentale de transportation. Cette expérience de transportation, suscitée par des communications sous forme narratives et impliquant l’identification du récepteur au personnage de l’histoire, a permis de donner envie aux récepteurs de ressembler au donneur et a renforcé leur auto-efficacité à faire don de leurs organes / de leurs gamètes. Deux études indépendantes ont été menées pour tester et valider le modèle de recherche proposé. Les apports et limites de cette recherche sont soulignés et des voies de recherche future sont développées.

Lire la thèse

Le 27 mai 2019