- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Soutenance
Le 27 mai 2019
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Renforcement de l’auto-efficacité par la transportation mentale : amélioration du pouvoir persuasif de communications prosociales en faveur du don de soi
Composition du jury
Marie-Laure Gavard-Perret | Université Grenoble Alpes | Directrice de thèse |
Laure Ambroise | Université de Lyon | Rapporteure |
Marine Le Gall-Ely | Université de Bretagne Occidentale | Rapporteur |
Dominique Bourgeon-Renault | Université de Bourgogne | Examinateur |
Sophie Rieunier | Université Paris-Est Marne la Vallée (UPEM) | Examinateur |
Résumé
Alors que l’auto-efficacité apparaît comme une variable majeure de l’explication des comportements, peu de recherches se sont intéressées aux mécanismes susceptibles de l’améliorer dans le contexte particulier de la communication. De même, malgré les forts enjeux liés au don d’organes et au don de gamètes, ces causes ont peu reçu l’attention des chercheurs en marketing social et en communication persuasive. Au fil des recherches, l’expérience vicariante (apprentissage par observation) est apparue comme l’un des leviers majeurs d’auto-efficacité. L’objectif était donc de transposer cette expérience vicariante dans un contexte imaginaire en activant une imagerie mentale de transportation. Cette expérience de transportation, suscitée par des communications sous forme narratives et impliquant l’identification du récepteur au personnage de l’histoire, a permis de donner envie aux récepteurs de ressembler au donneur et a renforcé leur auto-efficacité à faire don de leurs organes / de leurs gamètes. Deux études indépendantes ont été menées pour tester et valider le modèle de recherche proposé. Les apports et limites de cette recherche sont soulignés et des voies de recherche future sont développées.
Date
13h30
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
CERAG - Salle RDC
150 rue de la Chimie
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn