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Soutenance
Le 19 décembre 2019
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Exploration et exploitation des opportunités de développement d'affaires entre deux pays: le cas des relations Iran-France
Composition du jury
Gilles ROEHRICH | Université Grenoble Alpes | Directeur de thèse |
Manouchehr ANSARI | Université de Téhéran (Iran) | Co-directeur de thèse |
Bérangère DESCHAMPS | Université Grenoble Alpes | Examinateur |
Jean-Marc FERRANDI | ONIRIS | Rapporteur |
Nathalie PRIME | ESCP Europe | Rapporteur |
Jean-Jack CEGARRA | Université Lyon 3 Jean Moulin | Examinateur |
Résumé
Etant donné la faiblesse des recherches qualitatives, multidisciplinaires et méthodologiques dans le domaine de l’identification des opportunités internationales pour les économies émergentes et inspirée par plusieurs rounds de dialogues entre l’Iran et les puissances mondiales, cette thèse est une tentative de développement d’un cadre d’analyse destiné à identifier les opportunités internationales et d’analyser les relations d’affaires entre deux pays. Ce cadre est mis en œuvre dans une étude de cas destinée à explorer et exploiter les opportunités de développement entre l’Iran et la France. Le premier chapitre est consacré à une revue de la littérature dans trois domaines : les affaires internationales, le commerce international et l’entrepreneuriat. Cette revue permet d’identifier et de reconnaître les six thèmes principaux liés à la reconnaissance d’une opportunité. Dans le second chapitre sont présentés les aspects méthodologiques de la reconnaissance d’une opportunité. La stratégie, le plan et la méthode de la recherche sont choisis : la stratégie de recherche est la méthode qualitative mixe, le plan de recherche est l’étude de cas et l’analyse structurelle est utilisée pour la collecte et l’analyse des données. La structure de la collecte et de l’analyse de données est ensuite présentée. Le cadre d’analyse est une matrice 6xn présentant les intersections entre deux listes, constituées de n lignes et de 6 colonnes. Les colonnes correspondent aux 6 « thèmes » de la reconnaissance d’une opportunité internationale (ROI) et les lignes correspondent aux n sources de données. En fin de chapitre, le choix des relations commerciales entre l’Iran et la France en tant que terrain de recherche est justifié. Le chapitre 3 présente la mise en œuvre de la recherche, la façon dont les données sont synthétisées et les résultats obtenus. La réalisation de la recherche s’appuie sur la conduite de 26 entretiens, l’analyse de 54 documents et la réalisation de 10 observations. Le contenu des données ainsi collectées a été réparti par ligne dans les 6 colonnes de la matrice. Le contenu de chaque colonne est ensuite synthétisé au moyen de l’utilisation simultanée de quatre techniques qualitatives, ce qui permet de mettre à jour les problèmes auxquels est confrontée la promotion du commerce entre l’Iran et la France, les causes de ces problèmes, les opportunités d’affaires bilatérales et de faire quelques propositions sur leur exploitation. Sur le plan méthodologique, il ressort que l’usage d’un processus adapté de ROI permet de mettre en relation des points épars, d’identifier une logique au sein de données, de tendances et d’événements apparemment indépendants et d’identifier finalement des opportunités d’affaires. Pour ce qui concerne les relations Iran-France, la conclusion est que l’organisation de la France est « large et fragile, au moins dans ses relations avec l’Iran, tandis que certains de ses concurrents, comme l’Italie ou surtout l’Allemagne, ont mis en place avec l’Iran un système commercial « petit et agile ». Afin de résoudre ce problème, des explications proposées et des propositions de politiques sont faites. Fruits supplémentaires de la mise en œuvre du cadre d’analyse, des éclaircissements, des explications et une analyse socio-économique sont proposés. Le cadre d’analyse et la méthodologie présentés peuvent être utilisés par les consultants en affaires internationales, les agences de développement commercial, les chambres de commerce, les sociétés internationales. Ils leur permettront d’analyser, d’explorer, de viser, d’évaluer et d’exploiter des opportunités d’affaires internationales dans les économies émergentes ou entre des zones d’affaires.
Date
9h
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
CERAG - Salle RDC
150 rue de la Chimie
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