Aller au contenu principal

CYBERSEA

Contrat ANR

CYBERSEA

Le projet CYBERSEA vise à améliorer la gestion des risques cybernétiques et la résilience des organisations de navires maritimes en développant des systèmes de communication, de coordination et de collaboration adaptatés.

Le projet CYBERSEA vise à améliorer la gestion des risques cybernétiques et la résilience des organisations de navires maritimes en développant des systèmes de communication, de coordination et de collaboration adaptatés. Malgré les avancées technologiques, l'industrie maritime reste confrontée à des risques importants, en particulier avec l'essor des technologies de navigation électronique, qui introduisent de nouvelles vulnérabilités telles que les cyber-attaques. CYBERSEA cherche à relever ces défis en construisant des modèles heuristiques et des capacités organisationnelles dynamiques au niveau de l'individu, de l'équipe et du réseau de collaboration navire-terre (SSCN). Le projet développe trois questions de recherche : (1) Comment les organisations maritimes peuvent-elles renforcer leurs capacités pour faire face aux risques liés à la transformation numérique ? (2) Quels systèmes de gestion peuvent améliorer la résilience des cyber risques dans les SSCN ? (3) Comment améliorer la prise de décision pour les novices et les experts pendant les crises cybernétiques ?

En utilisant une approche multi-méthodes, CYBERSEA intègre l'ethnographie, des enquêtes et expérimentations avec des simulateurs maritimes pour étudier la transformation numérique, les cyberrisques et la prise de décision pendant les situations d'urgence. Les cadres théoriques comprennent la sécurité numérique, la culture organisationnelle et la prise de décision naturaliste (NDM), qui se concentre sur la façon dont les individus prennent des décisions sous pression.

CYBERSEA est innovant dans la mesure où il met l'accent sur les facteurs humains et organisationnels de la cyber-résilience. Il vise à fournir des recommandations pratiques alignées sur les normes internationales (OMI, NIST ISO/IEC 27001) pour les opérateurs maritimes. Les résultats du projet auront des impacts socio-économiques et écologiques significatifs en améliorant la sécurité et la sûreté du secteur maritime.

En savoir plus

Responsable scientifique

Ludivine Adla

Publié le 5 février 2026

Mis à jour le 5 février 2026