Aller au contenu principal

Summit Dhull

Soutenance

Le 31 juillet 2025

La relation entre l'effort d'audit et la divulgation des propriétés lexicales des questions clés d'audit (KAM)

Composition du jury

Nathalie GONTHIER-BESACIER Université Grenoble Alpes Directrice de Thèse
Yves MARD Université Clermont Auvergne Rapporteur
Géraldine BROYE EM Strasbourg Business School Rapporteure
Alan DE RICQUEBOURG Leeds University Business School Examinateur
Anne JENY IESEG School of Management Examinatrice
Philippe MADIES Université Grenoble Alpes Examinateur

 

Résumé

La thèse traite du thème des Questions Clés d'Audit (KAMs), englobant trois chapitres distincts mais interconnectés qui contribuent collectivement à la littérature sur l'audit, les pratiques de divulgation et leurs implications. L'originalité de la thèse est d'aborder ces questions sous l'angle de la légitimité.

Le premier présente une approche bibliométrique pour examiner le développement intellectuel de la recherche sur les KAMs. En analysant 168 documents provenant du Web of Science, il identifie les principaux contributeurs, les tendances thématiques et leur alignement avec le Cadre conceptuel de l'IAASB pour la qualité de l'audit.

Le second présente une étude sur les déterminants de la divulgation des KAMs en utilisant la théorie comportementale de Hogarth et le cadre de légitimité. Se concentrant sur les relations entre les auditeurs et les audités au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas, il distingue les KAMs symboliques et substantiels et analyse comment des facteurs tels que les honoraires, l'ancienneté et l'expertise influencent le contenu et la forme de la divulgation des KAMs.

Le troisième chapitre présente une étude sur les conséquences de la divulgation des KAMs liés à la fiscalité à travers la théorie de la légitimité. S'appuyant sur la distinction symbolique/substantielle établie dans le deuxième chapitre, il examine comment les KAMs liés à la fiscalité influencent de manière substantielle le comportement des audités en matière d'évitement fiscal.

Ensemble, cette thèse offre une compréhension multidimensionnelle des KAMs à travers leur développement intellectuel, leurs déterminants et leurs implications concrètes pour les auditeurs, les régulateurs et les praticiens.

Date

Le 31 juillet 2025
Complément date

9h00

Localisation

Complément lieu

CERAG - Salle RDC

150 rue de la Chimie

Publié le 5 mai 2025

Mis à jour le 5 mai 2025