Skip to main content

Corentin Gariel

Soutenance

On December 2, 2024

Organiser la responsabilité sociétale des firmes multinationales : le cas de la pollution plastique

Composition du jury

Anne BARTEL-RADIC Université Grenoble-Alpes Directeur de thèse
Thomas REVERDY Université Grenoble-Alpes Co-Directeur de thèse
Aurélien ACQUIER ESCP Business School Rapporteur
Annick VALETTE Grenoble IAE-INP - Université Grenoble Alpes Examinatrice
Pierre-Xavier MESCHI Université Aix-Marseille Rapporteur
Juliane REINECKE Saïd Business School, University of Oxford Examinatrice
Emmanuel KAMDEM Université de Douala Examinateur

 

Résumé

Le XXIème siècle se caractérise par l’apparition et l’amplification de problèmes inédits, se distinguant par une interdépendance globale entre les sociétés humaines, et des conséquences de très long-terme sur les biens communs mondiaux comme les océans, le climat et l’espace. La gestion de ces grands défis, ou grand challenges (Ferraro et al., 2015) s’avère particulièrement complexe car elle nécessite le développement d’actions collectives impliquant une multitude d’acteurs hétérogènes. Le rôle des firmes multinationales (FMN) est particulièrement discuté en raison de leurs externalités négatives et de leur influence politique grandissante. Dans ce contexte de grand challenge, comment les firmes multinationales s’engagent-elles dans l’action collective afin d’organiser leur responsabilité sociétale ?

La pollution plastique constitue un cas particulièrement pertinent pour répondre à cette question. Alors que des négociations ont été engagées pour l’adoption d’un traité international de régulation des plastiques, les pays émergents (Asie, Afrique, Amérique latine) font face à une situation critique compte-tenu d’infrastructures de gestion des déchets limitées. En s’appuyant sur une étude de cas multiples réalisée dans cinq pays (Ghana, Côte d’Ivoire, Thaïlande, Vietnam et Indonésie), les résultats de cette thèse permettent d’identifier les mécanismes d’organisation de la responsabilité sociétale des firmes multinationales de l’industrie des biens de consommation comme Coca-Cola, Unilever, Danone et Nestlé.

En raison des effets limités des stratégies volontaires et unilatérales, ces FMN s’engagent collectivement dans des méta-organisations. Celles-ci ont pour principal objectif de promouvoir et préparer une régulation contraignante de leur responsabilité. Le type de régulation défendue par ces FMN auprès des gouvernements nationaux, dénommée Responsabilité Élargie du Producteur (REP), est censée permettre d’organiser la responsabilité collective de leur industrie. Surtout, nous contribuons à la littérature dans les champs des méta-organisations et de la gouvernance multi-acteurs. En effet, les modalités d’organisation de la délibération influencent son degré d’inclusivité et de systémisme, produisant ou non une responsabilisation contraignante des FMN.

Date

On December 2, 2024
Complément date

14h

Localisation

Complément lieu

Auditorium de l'IMAG

150 Pl. du Torrent,
38400 Saint-Martin-d'Hères

Submitted on November 15, 2024

Updated on November 15, 2024