- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Environmental Communciation and Regulation
Pour ou contre la réglementation du reporting extra financier ? Ce débat reste d’actualité. En effet, le reporting extra financier est un outil d’information de l’engagement sociétal des entreprises auprès de leurs parties prenantes. Conscients de l’importance de ce reporting, les organisations internationales et les gouvernements considèrent souvent que la réglementation du reporting extra financier est souhaitable.
L’Union Européenne a fait le choix de la contrainte. En effet, depuis le 1er janvier 2017, la directive 2014/95/UE oblige les entreprises cotées, les banques et les compagnies d'assurance européennes de plus de 500 salariés à publier leurs informations extra financières.
Dans ce contexte européen, notre projet de recherche s’intéresse aux informations environnementales, composantes du reporting extra financier des entreprises. Disposant des informations environnementales de 120 entreprises européennes collectées en 2014 à l’aide d’une grille d’analyse testée et actualisée, nous envisageons de collecter les informations environnementales des mêmes entreprises suite à l’entrée en vigueur de la directive européenne. L’objectif étant de mesurer l’impact d’une réglementation commune sur le niveau de divulgation environnementale d’entreprises soumises, avant le 1er janvier 2017, à des cadres réglementaires nationaux différents : contraints ou non contraints.
Nous envisageons également d’identifier les déterminants et leur évolution de la communication environnementale des entreprises, ainsi que les déterminants des supports de communication, à l’heure où le rapport intégré est fortement recommandé.
Notre approche emploie une méthodologie mixte combinant une méthodologie qualitative d’analyse de contenus des documents recensés et une méthodologie quantitative éprouvée.
Les résultats escomptés devront nous permettre d’envisager des communications dans plusieurs congrès nationaux et internationaux, communications qui auront vocation à être transformées en articles pour soumission à des revues nationales et internationales.
Ce projet s’inscrit dans le défi « Planète et sociétés durables » de la stratégie de l'UGA. De par les communications et revues envisagées, il contribuera au rayonnement international de l’Université Grenoble Alpes.
Porteur du projet
Béatrice Boyer-Allirol
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn