Aller au contenu principal

Architectures - COHABIT

Contrat de recherche

Architectures

Le LabEx Architectures se donne pour objectif de contribuer à l'avancée des connaissances et des pratiques permettant de concevoir des lieux et des espaces soutenables, justes et résilients.

L'architecture peut et doit jouer un rôle central pour relever les défis auxquels les populations sont confrontées à travers le monde. Le LabEx Architectures se donne pour objectif de contribuer à l'avancée des connaissances et des pratiques permettant de concevoir des lieux et des espaces soutenables, justes et résilients. L'architecture permet d'initier et de mener des débats qui rapprochent les scientifiques, les praticiens et praticiennes, les décideurs et décideuses politiques, et le secteur privé de la société civile. Elle encourage à réfléchir de manière critique aux multiples interrelations entre l'espace, la matérialité et l'immatérialité, les ambiances, les savoir-faire et la connaissance, la population et les écosystèmes - à la manière dont nous vivons, percevons, pensons et façonnons notre environnement.

Le LabEx Architectures vise à agir comme un catalyseur de recherches transdisciplinaires favorisant les liens entre recherche fondamentale et appliquée à la croisée des disciplines et des pratiques. Il soutient le développement de méthodes qui permettent aux mondes universitaires et non-universitaire de s'engager conjointement dans des recherches orientées vers l'action pour transformer le monde. La recherche dans les disciplines de projet telle que l'architecture offre un potentiel unique pour étudier les tensions qui se produisent et les opportunités qui se présentent lorsque la théorie rencontre la pratique, lorsque l'université rencontre la société.

À travers le projet COHABIT, le CERAG s'investit dans l'analyse de modèles d'habitat innovants et durables, à l'image de la coopérative Atticora en Isère, pour répondre aux crises écologiques et sociales actuelles. En mobilisant une équipe transdisciplinaire (gestion, architecture, sociologie, ingénierie), ce projet étudie l'articulation entre les techniques de construction écologiques en matériaux locaux, la gouvernance coopérative et les usages quotidiens. Cette approche qualitative, mêlant ethnographie et relevés techniques, permet de décrypter la dimension organisationnelle et sensible de ces nouveaux lieux de vie solidaires pour mieux comprendre comment transformer durablement nos modes d'habiter.

En savoir plus

Equipe de recherche

Publié le 28 janvier 2026

Mis à jour le 28 janvier 2026