Aller au contenu principal

IRS 2018 RIGPEA

Risque d'information, gestion de portefeuille et évaluation des actifs

Une spécificité des laboratoires dans l’environnement IDEX-UGA, notamment les laboratoires hors-SHS, réside dans la présence de nombreux postdoctorats au sein de ces laboratoires. Le CERAG doit s’approprier cette culture du postdoctorat, qui est clairement insuffisamment inculquée au sein de notre laboratoire. Le dispositif de postdoctorat permet en particulier de consolider les recherches et les valoriser sous forme de publications dans des revues de bon niveau, ce qui est un atout à la fois pour le futur candidat aux postes de maître de conférences et pour le laboratoire. Ce dispositif apporte également un « environnement » aux recherches effectuées par les autres membres de laboratoire grâce à la création de collaborations et la mise en place d’un réseau.

Le projet soumis porte sur l’analyse de l’impact du risque d’information sur la gestion active de portefeuille ainsi que sur l’évaluation des actifs (financiers, mas pas seulement). La présence d’un risque d’information, généré par la présence d’asymétries informationnelles entre les agents économiques, est une des raisons majeures invoquées pour expliquer les crises financières, dont celle des « subprimes ». La non-prise en compte de ce type de risque par les agents économiques engendre des décisions sous-optimales, nuisibles sur un plan économique. Par exemple, la notion de diversification de risque par l’investissement dans le portefeuille de marché (par exemple, le CAC40) telle qu’elle est invoquée par le Modèle d’Evaluation des Actifs Financiers (MEDAF) n’est plus valable dans un contexte d’asymétrie informationnelle. Dans un tel contexte, les investisseurs doivent se prémunir contre le risque d'information en investissant dans des portefeuilles spécifiques. Ce raisonnement peut s'appliquer évidemment dans d'autres domaines que celui de la finance et de l'économie, comme par exemple le comportement des usagers dans différents contextes où certains agents ont des informations que d’autres ne possèdent pas.

es recherches actuelles dans le domaine de la prévention des risques d’information sont insuffisantes et restent éminemment académiques, sans ancrage suffisant dans le monde réel. Au niveau du CERAG, plusieurs articles dans des revues de niveau 1 CNRS ont été écrits dans ce domaine. Ces articles montrent qu’il reste beaucoup à faire en termes de modélisation de ce type de risque, les modèles actuels étant conçus dans des cadres trop restrictifs, mais aussi (et surtout) en termes de valorisation des résultats de ces modèles, par la proposition de méthodologies concrètes d’investissement, utiles aux gestionnaires de portefeuille et aux entreprises.

Le postdoctorat permettra la poursuite des recherches du laboratoire dans ces domaines, à la fois d’un point de vue théorique, empirique, et pratique, et se donnera comme ambition de proposer des modèles d’investissement permettant la prévention des risques d’information dans un cadre suffisamment général, pouvant s’appliquer à des domaines autres que celui de la finance.

Le projet se situera au cœur de la nouvelle équipe du CERAG « Anticipation et gestion des risques » et bénéficiera d’un environnement propice constitué de chercheurs en pointe sur ce domaine ainsi que de la présence de projets en place autour du management du risque, comme le projet « Cross-Disciplinary Program » (CDP) intitulé « RISK», projet lauréat IDEX-UGA cette année, dans lequel le laboratoire CERAG est massivement impliqué.

Le risque d’information étant par ailleurs une notion éminemment transversale, le projet permettra des vraies synergies au sein de l’équipe nouvellement constituée au CERAG autour du risque, notamment entre des collègues des anciennes équipes finance-comptabilité, qui ont mis en place des modèles à anticipations rationnelles dans un contexte d’asymétrie informationnelle entre les investisseurs, systèmes d'information et flux, avec des recherches pointues sur la veille et l'anticipation des risques par les signaux faibles, ainsi que l'équipe marketing, avec des recherches en pointe dans le domaine du comportement des usagers. 

Enfin, mentionnons qu’actuellement les recherches du CERAG autour de la thématique du risque d’information ont donné lieu à une déclaration d’invention permettant de breveter une technique de gestion de portefeuille qui permet l’obtention de performance supérieures à celle prédite par les anciens modèles. Le dépôt de brevets est un autre aspect permettant au CERAG de valoriser ses recherches et de s’aligner ainsi sur les autres laboratoires dans l’environnement UGA-IDEX. 

Porteur du projet

Radu Burlacu

Publié le 21 juillet 2023

Mis à jour le 21 juillet 2023