- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Soutenance
On October 9, 2020
Capacités organisationnelles et processus d'innovation des modèles d’affaires dans l'économie numérique : le cas des entreprises manufacturières établies
Composition du jury
Guy PARMENTIER | Université Grenoble Alpes | Directeur de thèse |
Benoit DEMIL | Université de Lille | Rapporteur |
Christopher TUCCI | Imperial College London | Rapporteur |
Corine GENET | Grenoble Ecole de Management | Examinatrice |
Lionel GARREAU | Université Paris Dauphine | Examinateur |
Romain GANDIA | Université Savoie Mont Blanc | Examinateur |
Résumé
Parmi les technologies numériques les plus récentes figurent l'IoT et le cloud computing. Elles ont donné naissance au développement d'une variété de nouveaux business model qui ont remodelé le paradigme commercial : l’usage du produit devient central au détriment de sa possession. Ces changements ont poussé les entreprises manufacturières à renouveler leur proposition de valeur. Ainsi, les technologies numériques ne sont pas seulement devenues un moyen d'augmenter l'efficacité opérationnelle de l'entreprise, mais aussi un élément central de la valeur proposée aux clients. En conséquence, dans de nombreux secteurs, les entreprises manufacturières subissent une transformation complète. Il y a un manque de connaissances dans la littérature sur les changements qui permettraient à une organisation de réussir les innovations de produits et/ou de services numériques : quelle est la portée des changements nécessaires et comment les organisations en acquièrent les capacités. Cette thèse vise à aborder ce phénomène empirique. Nous concentrons nos recherches sur le processus de développement des services numériques dans de grandes entreprises manufacturières. L’ampleur des changements requis pour ce processus nous amène au concept d’innovation de business model (BMI). Par conséquent, nous nous appuyons sur ce courant de littérature pour définir au mieux les deux questions de recherche. Notre revue de la littérature a révélé que le processus de l’innovation d’un BM chez les grandes entreprises établies, c’est-à-dire la manière dont ils initient les processus et génèrent de nouvelles capacités, reste à découvrir. Par conséquent, nous formulons les questions de recherche ci-dessous : Comment se déroule le processus d’innovation de BM dans une grande entreprise établie ? Quelles sont les capacités organisationnelles qui permettent l’innovation de BM dans de telles entreprises ? Pour répondre à ces questions nous avons mené étude de cas exploratoire dans deux entreprises manufacturières. Au niveau descriptif, nos études de cas ont révélé la nature des défis auxquels les entreprises sont confrontées dans leur parcours de transformation numérique. En ce sens, nos recherches peuvent contribuer à la littérature sur la transformation numérique et l'innovation numérique. À un niveau plus théorique, notre recherche décompose le processus de l’innovation de BM et les capacités organisationnelles associées, ce qui contribue à la littérature sur l’innovation de BM et les capacités dynamiques.
Date
14h
Localisation
A distance
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn