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Le projet InterCCom

interccom

Initié en 2019, le projet InterCCom développe une plateforme d'hébergement pour des jeux sérieux consacrés à l'apprentissage et à la recherche en sciences humaines et sociales. Baptisée GenaGame, cette plateforme permet à des chercheurs de concevoir et de publier des jeux sans expérience de développement. Ces jeux sont utilisés dans le cadre de formation et servent également à collecter des données de recherche.

Le projet InterCCom trouve son origine dans un premier jeu sérieux, produit en 2019 par Anne Bartel-Radic et Danielle Taylor grâce à des financements de l'Idex Formation. Baptisée LINK, cette première expérience met en scène une équipe multiculturelle en entreprise, dont le joueur est le coordinateur. En tant que tel, celui-ci doit prendre des décisions et organiser le travail entre des gens aux cultures, aux mœurs et aux habitudes de travail différentes. Ce jeu peut être utilisé pour sensibiliser et former des équipes aux enjeux de la multiculturalité en entreprise et du travail à distance, améliorant ainsi leur efficacité et leur productivité. En parallèle de cette action de formation, la plateforme GenaGame enregistre et conserve les actions et les réponses des équipes en formation, afin de constituer un corpus de données utilisable par des chercheurs pour affiner et confirmer leurs résultats.

Suites aux succès de LINK, et profitant d'une plateforme désormais opérationnelle, d'autres chercheurs ont commencé à développer des jeux sérieux consacrés à leurs propres recherches. GenaGame étoffe ainsi peu à peu son offre de formation et de récolte de donnée, en devenant un vrai service à destination des chercheurs du monde entier. Ceux-ci peuvent y concevoir eux-mêmes les scènes, les médias et les chemins constituant leur jeu, et y récupérer les données d'utilisations. De nombreuses publications scientifiques ont ainsi pu être produites sur la base de données issues de GenaGame :

  • Kaiyu, Y., V. Ribière, and A. Bartel-Radic, "Understanding knowledge hiding behaviors in the workplace using a serious game data collection approach", Online Journal of Applied Knowledge Management, vol. 10, issue 3, pp. 27-45, 2022.
  • Taylor, D., I. Corbett-Etchevers, and A. Bartel-Radic, "Building Team Cohesion: How Language Diversity Enables Virtual Team", EIBA 2022, Norvège, Oslo, 2022.
  • Bartel-Radic, A., D. Taylor, and H. Asshidi, "Comment développer et mesurer les compétences de travail en équipe internationale avec les jeux sérieux ? ", 10e Conference Atlas-AFMI, Poitiers, France, 05-2020.

Découvrez les différents serious games de la plateforme

Les différences culturelles dans les équipes internationales

La communication dans les équipes virtuelles

Résoudre des conflits dans des équipes multiculturelles

Gérer l'échange de connaissance

L'éthique en entreprise

Contact

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interccomgamesatgmail.com (interccomgames[at]gmail[dot]com)

anne.bartelradicatiepg.fr (anne[dot]bartelradic[at]iepg[dot]fr)

Submitted on July 19, 2023

Updated on March 14, 2024